Evaluation au cours de la formation

md1ba  2016-2017  Bruxelles Woluwe

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’enseignement sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».


Les activités d'enseignement sont évaluées par des examens écrits ou oraux, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens).  Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre.

Modalités particulières de la 1re année d'études

Les évaluations en 1re année sont en grande partie basées sur des questionnaires à choix multiples. Des examens de travaux pratiques sont organisés dans quelques disciplines. Les évaluations sont construites sur base des objectifs d'apprentissage et sont en concordance avec les compétences attendues en fin du programme de bachelier.

 

Les étudiants de la 1re année de bachelier présentent en janvier une épreuve de fin de 1er quadrimestre. La participation à cette épreuve est obligatoire pour être admis aux épreuves de fin d'année.

  • Les étudiants qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à cette épreuve poursuivent normalement leur cursus au second quadrimestre.
  • Les étudiants qui obtiennent une moyenne de moins de 10/20 se voient proposer par le jury une des trois mesures suivantes : remédiation au 2e quadrimestre, étalement de la 1re année sur 2 ans (contrat établi en accord avec le jury) ou réorientation vers d'autres études du secteur de la santé.
  • Si la moyenne est inférieure à 8/20, le jury impose l'étalement.

Ce jury fonctionne en suivant des règles identiques dans toutes les facultés de médecine de la Communauté française.

La moyenne au terme de l'épreuve de janvier et au terme de l'épreuve finale de l'année est pondérée par les crédits.

Modalités d'évaluation à partir de la 2e année et de la 3e année d'études
 

Les modalités d'évaluation des 2e et 3e années correspondent aux objectifs d'apprentissage annoncés pour le programme de bachelier. Elles sont réalisées soit au moyen de questionnaires à choix multiples et/ou de questionnaires à réponses ouvertes ainsi que d'examens oraux avec préparation écrite pour certaines matières.

De plus, des travaux personnels (rapport de stage ou d'observation) sont pris en compte pour l'évaluation du cours d'introduction à la pratique médicale.