Finalité didactique [30.0]

math2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 Dans la finalité didactique, le programme propose une formation générale au métier d'enseignant du secondaire et une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques.
La finalité didactique confère aussi à l'étudiant le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieure.
 
> Légende
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 1q x  
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Vincent Dupriez;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 2q x  
 
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 1q x  
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 2q x  
 
Obligatoire LMAT2310 Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Christiane Hauchart;
15h+40h  7 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 crédits 2q x x
 
Obligatoire Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
Obligatoire LMAT2320 Didactique et épistémologie de la mathématique   Christiane Hauchart;
60h  6 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)

Un cours au choix parmi les suivants  

Optionnel LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   37.5h+10h  4 crédits 1 + 2q   x
Optionnel LMAT2330 Séminaire de didactique de la mathématique (en ce compris un stage de responsabilité progressive d'enseignement)   Christiane Hauchart;
Enrico Vitale;
15h+30h  4 crédits 1 + 2q   x
Optionnel LSCI2320A Didactique et épistémologie des sciences   Myriam Dekesel;
37.5h+10h  4 crédits 1q   x
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)

Une des activités suivantes:  

Optionnel LAGRE2220A Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 1 + 2q x  
Optionnel LAGRE2220S Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 2q x