Dans la finalité didactique, le programme propose une formation générale au métier d'enseignant du secondaire et une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques.
La finalité didactique confère aussi à l'étudiant le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieure.
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Dans la finalité didactique, le programme propose une formation générale au métier d'enseignant du secondaire et une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques.
La finalité didactique confère aussi à l'étudiant le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieure.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar; Simon Enthoven (coord ); | 22.5h+25h | 4 crédits | 1q | x | ||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Vincent Dupriez; Simon Enthoven (coord ); | 22.5h+25h | 4 crédits | 2q | x | ||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day; Pascale Steyns (coord ); | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day; Pascale Steyns (coord ); | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LMAT2310 | Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Christiane Hauchart; | 15h+40h | 7 crédits | 1 + 2q | x | x | |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis; Anne Ghysselinckx; | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | |
Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits) | ||||||||
LMAT2320 | Didactique et épistémologie de la mathématique | Christiane Hauchart; | 60h | 6 crédits | 1 + 2q | x | x | |
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute)
(4 crédits)
Un cours au choix parmi les suivants |
||||||||
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | 37.5h+10h | 4 crédits | 1 + 2q | x | |||
LMAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique (en ce compris un stage de responsabilité progressive d'enseignement) | Christiane Hauchart; Enrico Vitale; | 15h+30h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
LSCI2320A | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam Dekesel; | 37.5h+10h | 4 crédits | 1q | x | ||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
(3 crédits)
Une des activités suivantes: |
||||||||
LAGRE2220A | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam Dekesel (coord ); Marc Romainville; | 37.5h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LAGRE2220S | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam Dekesel (coord ); Marc Romainville; | 37.5h | 3 crédits | 2q | x |