Compétences et acquis au terme de la formation

kine2m1  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 1. Vision du diplômé

Apporter la réponse de l'expert aux besoins qu'éprouve notre société en termes de kinésithérapie et réadaptation, tel est le défi que le diplômé master en kinésithérapie et réadaptation se prépare à relever dans sa pratique professionnelle.

Au terme de la formation organisée par la Faculté des sciences de la motricité de l’Université catholique de Louvain, le diplômé en kinésithérapie et réadaptation aura développé de manière autonome son projet personnel et professionnel. Il aura acquis la capacité à:

A. Analyser une situation de santé (individuelle ou collective) en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes en kinésithérapie et réadaptation;

B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié en kinésithérapie et réadaptation afin d’améliorer ou conserver la santé individuelle ou collective, de mettre en œuvre ce plan et d’en évaluer l'efficacité;

C. Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l’aide d’un support adapté au contenu et au public visé (patients, professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé);

D. Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans les problématiques de santé, sur des plans interpersonnel et professionnel;

E. Agir en tant que Master en kinésithérapie et réadaptation universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique.

De plus, il aura entamé un processus d’expertise dans une des qualifications particulières telles que définies dans la loi du 25/4/2014 (http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm)

2. Compétences et acquis au terme de la formation


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. maitriser de manière intégrée des savoirs et des savoir-faire complexes (méthodologiques, techniques et pratiques), par le biais d'une recherche, dans le cadre de travaux et d'un mémoire lui permettant d’intervenir et de résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la kinésithérapie et réadaptation.

2. intervenir efficacement et résoudre des problèmes complexes dans les domaines de la kinésithérapie et réadaptation en s’appuyant sur une démarche autonome et un raisonnement scientifiques.

3. adapter sa communication aux objectifs d'intervention en kinésithérapie et réadaptation, aux caractéristiques des interlocuteurs (patients et professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé) et du contexte (présenter, commenter, accompagner, coordonner,…).

4. collaborer avec les autres professionnels de la santé pour atteindre des objectifs communs et produire des résultats positifs.

5. développer son autonomie et se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.

6. se comporter en intervenant responsable en mettant en œuvre un savoir-être professionnel dans le respect de la législation en vigueur, de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Le référentiel de compétences de la kinésithérapie proposé par l’European Network of Physiotherapy in Higher Education définit les compétences et acquis d’apprentissage au terme de la formation de bachelier et de master. Ce référentiel spécifique à la kinésithérapie prend en compte le cadre européen de qualification (CEQ / EQF), et favorise par conséquent la mobilité étudiante, la reconnaissance des compétences acquises et l’apprentissage tout au long de la vie (LLL), tout en prônant les meilleurs standards de qualification.

L'explication détaillée de ces compétences met en évidence les attendus spécifiques pour l’étudiant BACHELIER et l’étudiant MASTER ainsi que l’articulation et la progression entre le programme de bachelier (en kinésithérapie) et le master (en kinésithérapie et réadaptation).