1. maitriser de manière intégrée des savoirs et des savoir-faire complexes (méthodologiques, techniques et pratiques), par le biais d'une recherche, dans le cadre de travaux et d'un mémoire lui permettant d’intervenir et de résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la kinésithérapie et réadaptation.
1.1. Enoncer les référentiels théoriques majeurs qui sous-tendent l'action (en sciences humaines, sciences exactes, sciences biomédicales et dans la formation spécifique à la kinésithérapie et réadaptation).
1.2. Démontrer un savoir-faire pratique, technique, méthodologique dans ces domaines.
1.3. Exercer sa propre activité en kinésithérapie et réadaptation dans le but d’accéder à un niveau de maitrise indispensable à une bonne intervention.
1.4. Articuler et intégrer ces différents champs de connaissances (interdisciplinarité).
2. intervenir efficacement et résoudre des problèmes complexes dans les domaines de la kinésithérapie et réadaptation en s’appuyant sur une démarche autonome et un raisonnement scientifiques.
2.1. Identifier les besoins des patients en kinésithérapie et réadaptation (amont de l’action).
2.2. Organiser l'intervention en kinésithérapie et réadaptation en l'adaptant aux besoins des patients par l’observation, l’évaluation et le réajustement (pendant l’action).
2.3. Evaluer les résultats de ses interventions (observation structurée sur la base des connaissances), analyser ses pratiques en développant la dimension réflexive (aval de l’action) et améliorer, le cas échéant, ses interventions futures.
3. adapter sa communication aux objectifs d'intervention en kinésithérapie et réadaptation, aux caractéristiques des interlocuteurs (patients et professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé) et du contexte (présenter, commenter, accompagner, coordonner,…).
3.1. Expliquer et argumenter ses avis et ses points de vue à ses interlocuteurs (patients et les professionnels de la kinésithérapie et réadaptation).
3.2. Dialoguer de façon efficace et adaptée avec ses interlocuteurs (patients et les professionnels de la kinésithérapie et réadaptation), en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
3.3. Utiliser efficacement différentes techniques et divers outils de communication (supports visuels, présentation, langages verbal et corporel, …).
4. collaborer avec les autres professionnels de la santé pour atteindre des objectifs communs et produire des résultats positifs.
4.1. Percevoir l’impact du contexte sur la dynamique des groupes de professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé (temps, lieu et infrastructure, type d’activité, climat organisationnel, ...) et sur les situations où l’activité en équipe est préférable à l’activité individuelle, et vice et versa. Il agit en conséquence de ce qu’il perçoit.
5. développer son autonomie et se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.
5.1. Développer des stratégies pour s’adapter à un environnement professionnel et identifie des éléments de bien-être au travail.
5.2. Intégrer de manière autonome de nouvelles compétences en relation avec la kinésithérapie et réadaptation.
5.3. Inscrire sa formation dans le temps, affiner ses projets professionnels et préparer son entrée en carrière.
6. se comporter en intervenant responsable en mettant en œuvre un savoir-être professionnel dans le respect de la législation en vigueur, de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
6.1. Contribuer aux débats et controverses actuels dans le domaine de la kinésithérapie et réadaptation, e.a. ceux qui touchent au bien-être et à la santé.
6.2. Justifier aussi ses interventions sur la base de sa réflexion sur l’impact social des progrès scientifiques dans les domaines de la kinésithérapie et réadaptation.
6.3. Dans une approche éthique et déontologique, rester vigilant en toutes circonstances à la justesse de sa relation aux patients, aux professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé.