Structure du programme

ingm2m  2016-2017  Mons

 Le master 120 en ingénieur de gestion est  composé des 4 éléments suivants :
  1. Un tronc commun de 30 crédits, incluant le mémoire (20 crédits), un cours de responsabilité sociétale des entreprises (5 crédits) ainsi que deux cours de langue.
  2. Une finalité spécialisée de 30 crédits, centrée sur l'approfondissement des disciplines distinctives de l'ingénieur : méthodes quantitatives, technologie, systèmes d'information, management de l'innovation et gestion de projet.
    La finalité spécialisée inclut également la réalisation d'un stage de 10 crédits qui peut être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
  3. Deux options de 15 crédits, composées chacune de 3 cours. Ces options permettent à l'étudiant de se spécialiser dans un ou deux domaines transversaux ou disciplinaires de la gestion. Certaines options sont entièrement ou partiellement en anglais tandis que d'autres sont exclusivement en français. La langue de l'intitulé du cours correspond à la langue dans laquelle il est enseigné. L'étudiant a accès aux options qui sont offertes sur les trois sites du groupe LSM : Mons, Louvain-la-Neuve et Namur. Au total, plus de 20 options différentes sont ainsi proposées aux étudiants en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management.
  4. Un échange international de 30 crédits, pendant lequel l'étudiant a l'opportunité de suivre des cours dans une des 120 universités partenaires de la Louvain School of Management. Cet échange est remplacé par une option de 15 crédits et 3 cours de 5 crédits pour les étudiants ne partant pas.
Le premier bloc annuel du master est entièrement consacré aux cours de la finalité spécialisée et du tronc commun ainsi qu'aux deux options. Le premier quadrimestre du deuxième bloc annuel permet à l'étudiant de partir en échange tandis que le second quadrimestre est réservé à la réalisation du stage et du mémoire.
 
La Louvain School of Management propose également aux étudiants des masters 120 quatre "tracks" poursuivant des objectifs de formation spécifiques, accessibles après sélection :
  • Le Master in International Management (MIM) de la Community of European Management Schools (CEMS)

    La Louvain School of Management est le partenaire exclusif en Belgique de ce réseau qui réunit les meilleures écoles de gestion européennes et plusieurs partenaires hors Europe depuis quelques années. 

    Les étudiants inscrits dans le Master in International Management de la CEMS intègrent dans leur programme de première année (60 crédits) une option de trois cours  spécifiques à la CEMS ainsi qu'un mémoire individuel (20 crédits). Ce programme totalise 138 crédits.
     
  •  Le programme interfacultaire en Création des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)

    Ce programme réunit des étudiants de plusieurs facultés de l’UCL et leur fournit les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise (sprl, asbl, s.a., etc.) ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes. 

    Les étudiants inscrits dans ce programme suivent obligatoirement en première année de master les deux options propres à ce programme et réalisent un mémoire en équipe interfacultaire.
  • Le programme International Business (IB)

    Ce programme est destiné aux étudiants désirant s’engager dans une carrière internationale. En combinant une option préparatoire réservée à ce programme, un échange de cours et un stage de 6 mois à l’étranger dans une entreprise multinationale, il consolide l’ouverture d’esprit, les habilités interculturelles, l’adaptabilité et la proactivité indispensables au travail en contexte international.

    Les étudiants sélectionnés pour le programme International Business (IB) réalisent leur seconde année d'étude entièrement à l'étranger, en enchaînant un échange international et un stage de 6 mois dans une entreprise multinationale.
  • Le double diplôme (DD)

    En cumulant 60 crédits de cours au sein de la Louvain School of Management, 60 crédits de cours dans une des universités partenaires et un mémoire de 20 crédits commun aux deux institutions, les étudiants acquièrent deux diplômes, l'un délivré par la Louvain School of Management et l'autre par l'université partenaire : 

 

  • Le programme Digital Marketing (dans le cadre de la chaire IPM en Digital Marketing)

    Ce programme s’adresse aux étudiants qui désirent se spécialiser en digital Marketing. En combinant des options de marketing en bloc annuel 1, notamment l’option Digital Marketing, avec une option immersion professionnelle en bloc annuel 2. Ce programme permet combiner présence en entreprise et formation universitaire (2 jours université/ 3jours entreprise) durant le deuxième bloc annuel du master. En plus de l’immersion professionnelle durant 8 mois, ce programme comprend des workshops mensuels rassemblant les expertises professionnelles et académiques pour des discussions formatrices les thématiques phares du Digital marketing.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.

> Tronc commun

> Finalité spécialisée

Options et/ou cours au choix

> Liste des options MONS
> MONS - Décisions marketing
> MONS - Communication marketing
> MONS - Digital marketing
> MONS - Immersion digital marketing
> MONS - Asset Management
> MONS - Logistique et transport
> MONS - Risk Management
> MONS - Business Analytics
> MONS - Entrepreneuriat et création d'entreprise
> Liste des options LLN
> LLN - Quantitative Finance I : Methods
> LLN - Quantitative Finance II : Empirics and Pricing
> LLN - Quantitative Finance III : Insurance
> LLN - Méthodes quantitatives en gestion 1
> LLN - Méthodes quantitatives en gestion 2
> LLN - Ethics in Business : Corporate Social Responsability (CSR)
> LLN - Supply Chain Management 1
> LLN - Supply Chain Management 2
> LLN - Innovation 1 : Innovation Management
> LLN - Innovation 2 : Innovation in the Knowledge Economy
> LLN - Innovation 3 : Innovation Managing Start-Ups
> LLN - Innovation 4 : Managing innovative organizations
> LLN - Finance 2 : Corporate Finance I
> LLN - Finance 4 : Corporate Finance II
> LLN - Advanced Management 1
> LLN - Advanced Management 2
> LLN - Marketing stratégique
> LLN - Special Issues Marketing
> LLN - International Business
> LLN - Management environnemental 1
> LLN - Management environnemental 2
> LLN - Management Research
> LLN - Informations Systems
> LLN - Entrepreneuriat - CPME
> Liste des options NAMUR
> NAMUR - Management de l'information 1 : Data and Business Analysis
> NAMUR - Management de l'Information 2 : Decision Engineering
> NAMUR - Finance 1 : Marchés financiers nationaux et internationaux
> NAMUR - Finance 2 : Finance de marché et gestion des actifs financiers
> NAMUR - Marketing 1 : Concepts, méthodes et stratégies
> NAMUR - Marketing 2 : Marketing-mix decisions
> NAMUR - Management des Services 1 : Aspects fonctionnels
> NAMUR - Management des Services 2 : Aspects transversaux