Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

hori1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Langues, lettres et traductologie
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: HORI1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6


Introduction


Le bachelier en « Langues et lettres anciennes, orientation orientales » vous forme à devenir des spécialistes dans un ou plusieurs des domaines suivants : le Proche-Orient ancien, l'Égypte pharaonique, Byzance, l'Orient chrétien, l'Islam, le monde arabe, l'Inde, l'Extrême-Orient.
Travaillant sur les sources textuelles originales, rédigées dans plusieurs langues orientales, vous êtes appelés à développer progressivement une capacité à étudier ces textes de façon rigoureuse et précise, en vue d'en expliquer le contexte et d'en dégager le sens.
Cette formation pointue vous amènera à développer des compétences générales dans l'analyse précise, objective et critique des informations.
 

Votre profil


Pour entamer ces études, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà opéré un choix précis de métier. Un intérêt marqué pour les langues, la littérature et l’histoire, de même qu'une passion pour les civilisations anciennes et orientales est une excellente raison pour entreprendre cette formation.

  • Vous aimez ouvrir votre esprit aux cultures différentes de la nôtre, tout en découvrant ce que l'homme actuel doit aux civilisations orientales anciennes ?
  • Vous appréciez découvrir des écritures différentes de la nôtre et étudier, à partir des sources textuelles en langue originale, la pensée humaine sous toutes ses facettes ?
  • Vous aimez la rigueur d'analyse et souhaitez développer votre esprit critique ?
  • Vous appréciez la recherche documentaire et le travail en bibliothèque ?

Alors, vous avez les qualités requises pour entreprendre des études en langues et lettres anciennes, orientation orientales.

Votre futur job


Si certains de nos diplômés travaillent dans le secteur de la recherche, produisant des éditions de textes orientaux ou des études approfondies sur différents aspects des civilisations orientales, les autres trouvent un emploi dans le secteur privé ou le secteur public grâce notamment à la polyvalence que leur a donné leur formation en philosophie, arts et lettres. La rigueur intellectuelle et l’esprit d’ouverture acquis lors de leur formation leur permet de s’imposer rapidement dans leur milieu de travail, même s’ils n’ont pas forcément acquis a priori toutes les compétences techniques spécifiques.
 

Votre programme


Le bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales propose :

  • une formation générale en philosophie, arts et lettres ;
  • une formation spécifique dans un domaine des études orientales au choix :
    • l'Egypte pharaonique et le Proche-Orient ancien;
    • le monde byzantin et l'Orient chrétien ;
    • le monde arabe et l'Islam ;
    • l'Inde et l'Extrême-Orient.

La formation spécifique inclut les aspects suivants :

  • deux cours de langues orientales au choix (en fonction d'un projet personnel à définir en concertation avec le secrétaire du jury de bachelier) : grec; égyptien hiéroglyphique; langues à écriture cunéiforme (akkadien et hittite); hébreu biblique; langues araméennes (araméen et syriaque); langues du Caucase (arménien et géorgien); arabe; sanskrit; chinois. Ces cours incluent l'apprentissage des écritures concernées, de la grammaire de base et la traduction de textes littéraires de difficulté moyenne ;
  • des cours d'histoire et de civilisation en lien avec les langues choisies ;
  • des cours à choisir dans le domaine de la philosophie, des religions orientales, de l'art et de l'archéologie, avec la possibilité de prendre un troisième cours de langue orientale (ancienne ou moderne) ;
  • des activités visant au développement des capacités de la recherche documentaire, de la critique des sources et de la communication.

Au terme du bachelier, il vous sera possible de poursuivre votre cursus en suivant le Master 120 en langues et lettres anciennes, orientation orientales. Par le biais de certaines mineures, il vous sera aussi possible d’accéder à d’autres formations de second cycle, comme par exemple les Master 120 ou 60 en langues et lettres anciennes, orientation classiques.