Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’enseignement sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».
Les étudiants sont évalués de différentes façons :- examens oraux et/ou écrits en lien avec la formation théorique,
- présentation de travaux (seul ou en groupe) en lien avec la formation théorique et la formation pratique ; ces travaux sont évalués par des membres de l’équipe enseignante, et/ou par les professionnels de terrain concernés par la thématique ; chaque travail s’accompagne d’une liste d’objectifs, de précisions relatives à la méthodologie à suivre, et d’une grille d’évaluation ;
- réalisation d’un carnet de stage, reflétant les différentes activités et travaux réalisées dans le cadre des stages ;
- évaluations approfondies pour chaque module de formation pratique, sur base d’une liste détaillées des objectifs d’apprentissage; ces évaluations se déroulent de la façon suivante :
- Une évaluation dite « formative » se fait à la moitié du stage, par l’étudiant et le pharmacien qui l’encadre. Cette évaluation (et auto-évaluation réalisée par l’étudiant) doit permettre de clairement identifier les points à améliorer pendant la 2e partie du stage ainsi que certains aspects n’ayant pas encore été abordés dans la première moitié du stage.
- Une évaluation dite « sommative » se fait à la fin du stage ; elle est réalisée par le pharmacien qui a encadré l’étudiant, validée par le maître de stage et communiquée à l’étudiant.
La liste complète des objectifs d’apprentissage pour chaque stage est communiquée aux étudiants en début d’année académique et disponible sur icampus.