La formation vise à donner à l’étudiant les connaissances et compétences théoriques et pratiques indispensables pour exercer le métier de pharmacien hospitalier, et reprises par l’Arrêté Ministériel du 22 octobre 2012 (Moniteur belge du 03/12/2012) fixant les critères d’agrément du titre professionnel particulier de pharmacien hospitalier. Les champs de compétences sont larges et variés, et cette diversité se retrouve dans le programme de formation. Ainsi et à titre d’exemple, le terme « médicaments » est pris au sens large. Il faut entre autres entendre par « médicaments » : les spécialités pharmaceutiques, les préparations magistrales, les produits pharmaceutiques courants, les antiseptiques et les désinfectants, les produits diététiques enregistrés, les dispositifs médicaux implantables, les produits faisant l’objet d’essais cliniques et les échantillons médicaux destinés aux patients hospitalisés. Par ailleurs la formation permet d’acquérir des compétences aussi bien spécifiques que transversales, ces dernières étant essentielles.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. d'intégrer les connaissances dans les domaines définis par l’Arrêté Ministériel, et les appliquer à la pratique professionnelle
2. de comprendre et mettre en application la législation et les normes se rapportant aux tâches du pharmacien hospitalier telles que décrites dans l’Arrêté Royal du 4 mars 1991 fixant les normes auxquelles une officine hospitalière doit satisfaire pour être agréée (Moniteur belge du 23 mars 1991)
3. de gérer, évaluer et améliorer le circuit d'utilisation du médicament en milieu hospitalier afin que celui-ci soit efficace, sûr et efficient (médicament au sens large, donc y compris dispositifs médicaux implantables et matériel stérile)
4. d'assurer une délivrance raisonnée et complète des médicaments en milieu hospitalier
5. d'intégrer et mettre en application les principes de la préparation stérile ou non stérile en milieu hospitalier
6. de prodiguer des soins pharmaceutiques
7. d'assurer seul une permanence de garde
8. de développer et exécuter un projet de recherche dans le domaine de la pratique de la pharmacie hospitalière en suivant une démarche scientifique
9. de travailler en équipe et en interdisciplinarité
10. de communiquer de façon adaptée, par écrit et oralement, avec les patients, d’autres pharmaciens, et les professionnels de la santé
11. de faire son travail en conformité avec le cadre éthique, juridique et déontologique de la profession
12. d'identifier ses besoins d’apprentissage, se fixer des objectifs et mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir