- Un tronc commun de 30 crédits, incluant le mémoire (20 crédits), un cours de responsabilité sociétale des entreprises (5 crédits) ainsi que deux cours de langue.
- Une finalité spécialisée de 30 crédits, centrée sur l'approfondissement des disciplines distinctives des sciences de gestion : stratégie, finance, contrôle de gestion, marketing et ressources humaines. Ces cours sont proposés en français et en anglais. La finalité spécialisée offre également à l'étudiant la possibilité de réaliser un stage de 10 crédits qui peut être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
- Deux options de 15 crédits, composées chacune de 3 cours. Ces options permettent à l'étudiant de se spécialiser dans un ou deux domaines transversaux ou disciplinaires de la gestion. Certaines options sont entièrement ou partiellement en anglais tandis que d'autres sont exclusivement en français. La langue de l'intitulé du cours correspond à la langue dans laquelle il est enseigné. L'étudiant a accès aux options qui sont offertes sur les deux sites du groupe LSM : Louvain-la-Neuve et Mons. Au total, plus de 30 options différentes sont ainsi proposées aux étudiants en sciences de gestion de la Louvain School of Management.
- Un échange international de 30 crédits, pendant lequel l'étudiant a l'opportunité de suivre des cours dans une des 120 universités partenaires de la Louvain School of Management. Cet échange est remplacé par une option de 15 crédits et 3 cours de 5 crédits pour les étudiants ne partant pas.
- Le Master in International Management (MIM) de la Community of European Management Schools (CEMS)
La Louvain School of Management est le partenaire exclusif en Belgique de ce réseau qui réunit les meilleures écoles de gestion européennes et plusieurs partenaires hors Europe depuis quelques années.
Ce programme d’élite a pour but de former les leaders des entreprises multinationales, globales de demain et a été classé 22ème dans le ranking 2011 du Financial Times (et 1ère en Belgique).
- Le programme interfacultaire en Création des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)
Ce programme réunit des étudiants de plusieurs facultés de l'UCL et leur fournit les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise (sprl, asbl, s.a., etc) ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d'organisations existantes.
- Le programme International Business (IB)
Ce programme est destiné aux étudiants désirant s'engager dans une carrière internationale. En combinant une option préparatoire réservée à ce programme, un échange de cours et un stage de 6 mois à l'étranger dans une entreprise multinationale, il consolide l'ouverture d'esprit, les habilités interculturelles, l'adaptibilité et la proactivité indispensables au travail en contexte international.
- Le double-diplôme
En cumulant 60 crédits de cours au sein de l'UCL, 60 crédits de cours dans une des universités partenaires :- Aalto University (Helsinki, Finland)
- Universität zu Köln (Cologne, Germany)
- Egade (Mexico)
- Norwegian School of Economics and Business Administration (Bergen, Norway)
- Universidade NOVA de Lisboa (Lisbon, Portugal)
- Vytautas Magnus University (Kaunas, Lithuania)
et un mémoire de 20 crédits commun aux deux institutions, les étudiants acquièrent deux diplômes, l'un délivré par l'Université catholique de Louvain et l'autre par l'Université partenaire.
- Le master en Sciences de Gestion, "track Financial Management" et le double diplôme LSM-ICHEC
- La filière "Revisorat" organisée sur le site de Mons
- Le programme Digital Marketing (dans le cadre de la chaire IPM en Digital Marketing)
Ce programme s’adresse aux étudiants qui désirent se spécialiser en digital Marketing. En combinant des options de marketing en bloc annuel 1, notamment l’option Digital Marketing, avec une option immersion professionnelle en bloc annuel 2. Ce programme permet de combiner présence en entreprise et formation universitaire (2 jours université/ 3jours entreprise) durant le deuxième bloc annuel du master. En plus de l’immersion professionnelle durant 8 mois, ce programme comprend des workshops mensuels rassemblant les expertises professionnelles et académiques pour des discussions formatrices les thématiques phares du Digital marketing.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
Options et/ou cours au choix
Programmes particuliers
> MONS - Décisions marketing
> MONS - Communication marketing
> MONS - Digital marketing
> MONS - Immersion digital marketing
> MONS - Asset Management
> MONS - Risk Management
> MONS - Revisorat et expertise comptable I
> MONS - Revisorat et expertise comptable II
> MONS - Revisorat et expertise comptable III
> MONS - Revisorat et expertise comptable IV
> MONS - Logistique et transport
> MONS - Entrepreneuriat et création d'entreprise
> Liste des options LLN
> LLN - Finance 1 : Governance and Control I
> LLN - Finance 2 : Corporate Finance I
> LLN - Finance 3 : Governance and Control II
> LLN - Finance 4 : Corporate Finance II
> LLN - Marketing stratégique
> LLN - Ressources humaines et organisations I
> LLN - Ressources Humaines et organisations II
> LLN - European Business I
> LLN - European Business II
> LLN - Economics of Strategy and Innovation
> LLN - Innovation 2 : Innovation in the Knowledge Economy
> LLN - Ethics in Business : Corporate Social Responsibility (CSR)
> LLN - Special Issues Marketing
> LLN - Management Research
> LLN - E-Business
> LLN - International Business
> LLN - Entrepreneuriat - CPME
> Liste des options NAMUR
> NAMUR - Finance 1 : Marchés financiers nationaux et internationaux
> NAMUR - Finance 2 : Finance de marché et gestion des actifs financiers
> NAMUR - Marketing 1 : Concepts, méthodes et stratégies
> NAMUR - Marketing 2 : Marketing-mix decisions
> NAMUR - Management des Services 1 : Aspects fonctionnels
> NAMUR - Management des Services 2 : Aspects transversaux
> Mons - Track CFA : Financial Management (120 crédits)