1. Analyser des problèmes géographiques complexes.
1.1. Définir la question de recherche.
1.2. Identifier les connaissances acquises et à acquérir en vue de répondre à la question de recherche.
1.3. Faire une recherche bibliographique dans le domaine, en français et en anglais.
1.4. Identifier une méthodologie rigoureuse afin de répondre à la question de recherche.
1.5. Choisir la méthode d’analyse des données.
1.6. Synthétiser les résultats.
1.7. Mener à bien un travail de recherche utilisant la méthode d’analyse.
2. Mobiliser des savoirs scientifiques spécialisés dans les domaines de la géographie physique et humaine
2.1. Maitriser et utiliser, dans le domaine de la géographie physique :
- La géomorphologie tectonique
- La géomorphologie expérimentale
- La géomorphologie appliquée
- La biogéographie
- La géologie et les sciences de la terre
2.2. Maitriser et utiliser, dans le domaine de la géographie humaine :
- La géographie urbaine
- La géographie des transports
- La géographie économique
- La géographie rurale
- L’économie spatiale et régionale
- La géographie médicale et de la santé
- Les interactions entre la mondialisation et l’environnement
3. Structurer le territoire à partir de la combinaison de différents types de données géographiques et statistiques.
3.1. Analyser le paysage, dans le cadre de séjours éventuels sur le terrain en Belgique et à l’étranger.
3.2. Modéliser l’organisation du territoire grâce à des bases de données géographiques informatisées.
3.3. Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources d’information.
3.4. Combiner les informations issues de l’observation.
4. Comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions.
4.1. Identifier les caractéristiques d’organisation spatiale, les composantes physiques et humaines et la manière avec laquelle elles interagissent.
4.2. Formuler des hypothèses de travail.
4.3. Développer des modèles (statistiques, numériques, conceptuels).
4.4. Tester les hypothèses par l’application, la calibration et la validation.
4.5. Faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit critique dans l’interprétation des résultats.
5. Utiliser les techniques pour caractériser et représenter le processus géographique étudié.
5.1. Utiliser des méthodes d’analyse statistique.
5.2. Interpréter et analyser des données satellitaires.
5.3. Manipuler des banques de données spatiales et réaliser des cartes thématiques.
5.4. Utiliser des logiciels de traitement de données statistiques.
5.5. Porter un regard critique sur les techniques utilisées.
6. Communiquer efficacement des résultats, des méthodes à différents types d’acteurs.
6.1. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau B2)
6.2. Communiquer les résultats d’un travail à des pairs.
6.3. Communiquer et discuter des données, des méthodes et des résultats.
6.4. Communiquer des résultats par la réalisation de cartes, de schémas et de graphiques.
6.5. Maîtriser les outils informatiques indispensables à la communication.