1. Vision du diplômé en Master en sciences de l’éducation
Les étudiants en master en sciences de l’éducation doivent se préparer à anticiper et à faire face aux enjeux majeurs de notre société en matière de socialisation, de formation et d’éducation.
Ces étudiants, professionnels de l’éducation en reprise d’étude ou jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, s’inscrivent dans une logique de développement continu et d’apprentissage tout au long de la vie que le programme nourrit pour leur permettre d’évoluer ou de s’adapter positivement à leurs environnements professionnels ou à un nouveau cadre de travail.
Ils mobilisent réflexion, recherche et action pour se préparer à
- renouveler leurs pratiques professionnelles,
- concevoir des projets novateurs, citoyens et responsables,
- penser et formaliser de nouveaux modèles pour l’analyse et l’action éducatives et formatives, en synergie avec les partenaires du terrain.
Aussi, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL souhaite que les diplômés du master en sciences de l’éducation soient capables d’étudier, concevoir, conduire et évaluer des situations, des processus et des dispositifs de socialisation, de formation et d’éducation, en travaillant de façon individuelle, collective, en équipe et en réseau.
Par la maîtrise d’une palette de connaissances et de méthodes pluridisciplinaires, ils sont également capables d’analyser de manière critique les enjeux qui traversent les contextes socio-politiques dans lesquels les situations et dispositifs éducatifs et de formation s’organisent.
En situations concrètes d’enseignement ou de formation et dans des contextes variés, ils mobilisent leurs savoirs et compétences pour intervenir de manière pertinente, efficace, déontologique et éthique.
En vue de contribuer à une plus grande justice sociale, ils garantissent l’accès aux connaissances et à la démocratisation des parcours qui y mènent en inscrivant leurs interventions dans des processus d’émancipation (empowerment), dans la perspective d’un développement tout au long de la vie (lifelong) et dans tous les domaines de l’existence (lifewide).
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Les étudiants en master en sciences de l’éducation doivent se préparer à anticiper et à faire face aux enjeux majeurs de notre société en matière de socialisation, de formation et d’éducation.
Ces étudiants, professionnels de l’éducation en reprise d’étude ou jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, s’inscrivent dans une logique de développement continu et d’apprentissage tout au long de la vie que le programme nourrit pour leur permettre d’évoluer ou de s’adapter positivement à leurs environnements professionnels ou à un nouveau cadre de travail.
Ils mobilisent réflexion, recherche et action pour se préparer à
- renouveler leurs pratiques professionnelles,
- concevoir des projets novateurs, citoyens et responsables,
- penser et formaliser de nouveaux modèles pour l’analyse et l’action éducatives et formatives, en synergie avec les partenaires du terrain.
Aussi, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL souhaite que les diplômés du master en sciences de l’éducation soient capables d’étudier, concevoir, conduire et évaluer des situations, des processus et des dispositifs de socialisation, de formation et d’éducation, en travaillant de façon individuelle, collective, en équipe et en réseau.
Par la maîtrise d’une palette de connaissances et de méthodes pluridisciplinaires, ils sont également capables d’analyser de manière critique les enjeux qui traversent les contextes socio-politiques dans lesquels les situations et dispositifs éducatifs et de formation s’organisent.
En situations concrètes d’enseignement ou de formation et dans des contextes variés, ils mobilisent leurs savoirs et compétences pour intervenir de manière pertinente, efficace, déontologique et éthique.
En vue de contribuer à une plus grande justice sociale, ils garantissent l’accès aux connaissances et à la démocratisation des parcours qui y mènent en inscrivant leurs interventions dans des processus d’émancipation (empowerment), dans la perspective d’un développement tout au long de la vie (lifelong) et dans tous les domaines de l’existence (lifewide).
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
G1 Décrire et analyser des situations d’éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l’éducation.
G2 Mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l’ancrage interdisciplinaire des sciences de l’éducation, un corpus de savoirs spécialisés pour approfondir et analyser avec un regard scientifique des problématiques d’éducation / de formation dans toute leur complexité.
G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d’éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés.
G4 Intégrer une démarche de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question / un objet de recherche en éducation / formation et construire des savoirs et pistes d’innovation concrètes utiles aux acteurs.
G5 Concevoir et communiquer une information correcte et pertinente adaptée au public visé et interagir et collaborer, en équipe et en réseau, de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans un projet collectif donné.
G6 Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d’éducation et de formation, dans une logique de développement continu
En outre, dans le champ de spécialité de son OPTION, le diplômé, par une maîtrise et une mobilisation pertinente des outils conceptuels et méthodologiques, est capable de :
* pour la formation d’adultes (OFA) : Concevoir, gérer et évaluer des projets et des dispositifs de formation et intervenir, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.
* pour la gestion d’organisations socio- éducatives (OGE) : Concevoir, gérer et évaluer des projets et des pratiques de gestion (financière, personnel, ressources …) et contribuer au processus de prise de décision, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.
* pour la formation des enseignants (OFE) : Concevoir, gérer et évaluer des dispositifs et programmes de formation et intervenir, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.
* pour l’apprentissage en milieu scolaire (OAMS) : Concevoir, gérer et évaluer des dispositifs d’apprentissage et intervenir tant au niveau institution, collectif et individuel, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation dans un environnement scolaire spécifique (élèves à risque, multiculturalité, éducation globale…)