L'étudiant choisit une option parmi les quatre suivantes :
Apprentissage en milieu scolaire
L’option « Apprentissage en milieu scolaire » s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’option « Formation d'adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation d'adultes (formateurs ou responsables) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent entre autre : apprentissage en situation de travail, analyse socio-économique du champ de la formation, analyse de l'activité.
Cette option fait l'objet d'un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris) et l’Université de Genève, sous forme d'une Université d’Automne et d'une Université d’Eté. L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Didactiques.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'option « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.
Apprentissage en milieu scolaire
L’option « Apprentissage en milieu scolaire » s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’option « Formation d'adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation d'adultes (formateurs ou responsables) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent entre autre : apprentissage en situation de travail, analyse socio-économique du champ de la formation, analyse de l'activité.
Cette option fait l'objet d'un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris) et l’Université de Genève, sous forme d'une Université d’Automne et d'une Université d’Eté. L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Didactiques.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'option « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.
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