Learning outcomes

fopa2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Students on this programme are mainly education professionals (teachers, adult trainers etc.) who wish to improve their skills. The programme is also open to young graduates (via bridging courses) who would like to continue their training. Bachelors in psychology and education will discover a stimulating environment where techniques are exchanged and skills and knowledge are shared, to which they can contribute their idealism and their critical viewpoint.

1. Basic principles
- The Master in Education is mainly designed for mature students.
- In cooperation with other Faculties at UCL (PSP, ESPO, ISP, FLTR), the programme takes a multidisciplinary approach to education and training issues.
- There is a range of training methods specially adapted for adults. They are designed to enable students to take responsibility for their own learning.

2. Course objectives in terms of skills to be acquired
- To gain understanding of the complex nature of action in the education and training field, through a multidisciplinary approach.
- To develop analysis and intervention skills by effective use of theoretical background, methodological tools and practical situations.
- To develop useful skills for doing research in education.
- To specialize in one of the following areas: continuing education for adults (international programme); psychopedagogy and training of teachers and educational experts; management of socio-educational institutions.


On successful completion of this programme, each student is able to :
* pour les diplômés ayant suivi la finalité approfondie, plus spécifiquement dans un domaine de la recherche en sciences de l’éducation,
* pour les étudiants ayant choisi la finalité spécialisée, plus spécifiquement dans un domaine de spécialisation de l’éducation et de la formation orienté vers la réflexion et la conception de pratiques et de projets de terrain.
  • G1 Décrire et analyser des situations d’éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l’éducation.
  • G2 Mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l’ancrage interdisciplinaire des sciences de l’éducation, un corpus de savoirs spécialisés pour approfondir et analyser avec un regard scientifique des problématiques d’éducation / de formation dans toute leur complexité.
  • G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d’éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés.
  • G4 Intégrer une démarche de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question / un objet de recherche en éducation / formation et construire des savoirs et pistes d’innovation concrètes utiles aux acteurs.
  • G5 Concevoir et communiquer une information correcte et pertinente adaptée au public visé et interagir et collaborer, en équipe et en réseau, de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans un projet collectif donné.
  • G6 Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d’éducation et de formation, dans une logique de développement continu

G2 Mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l’ancrage interdisciplinaire des sciences de l’éducation, un corpus de savoirs spécialisés pour approfondir et analyser avec un regard scientifique des problématiques d’éducation / de formation dans toute leur complexité.

G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d’éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés.

G4 Intégrer une démarche de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question / un objet de recherche en éducation / formation et construire des savoirs et pistes d’innovation concrètes utiles aux acteurs.

G5 Concevoir et communiquer une information correcte et pertinente adaptée au public visé et interagir et collaborer, en équipe et en réseau, de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans un projet collectif donné.

G6 Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d’éducation et de formation, dans une logique de développement continu

En outre, dans le champ de spécialité de son OPTION, le diplômé, par une maîtrise et une mobilisation pertinente des outils conceptuels et méthodologiques, est capable de :

* pour la formation d’adultes

OFA Concevoir, gérer et évaluer des projets et des dispositifs de formation et intervenir, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.

* pour la gestion d’organisations socio- éducatives

OGE Concevoir, gérer et évaluer des projets et des pratiques de gestion (financière, personnel, ressources …) et contribuer au processus de prise de décision, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.

* pour la formation des enseignants

OFE Concevoir, gérer et évaluer des dispositifs et programmes de formation et intervenir, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.

* pour l’apprentissage en milieu scolaire

OAMS Concevoir, gérer et évaluer des dispositifs d’apprentissage et intervenir tant au niveau institution, collectif et individuel, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation dans un environnement scolaire spécifique (élèves à risque, multiculturalité, éducation globale…)


* pour la gestion d’organisations socio- éducatives (OGE) : Concevoir, gérer et évaluer des projets et des pratiques de gestion (financière, personnel, ressources …) et contribuer au processus de prise de décision, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.

* pour la formation des enseignants (OFE) : Concevoir, gérer et évaluer des dispositifs et programmes de formation et intervenir, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation.

* pour l’apprentissage en milieu scolaire (OAMS) : Concevoir, gérer et évaluer des dispositifs d’apprentissage et intervenir tant au niveau institution, collectif et individuel, avec réflexivité et pertinence, en tenant compte du contexte et des enjeux de la situation dans un environnement scolaire spécifique (élèves à risque, multiculturalité, éducation globale…)