Acquis d'apprentissage :
• Comprendre le rôle des compétences (fonctionnelles, psychosociales, émotionnelles) et de la littéracie dans la genèse des comportements à risque ou protecteurs en matière de santé.
• Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé.
• Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé.
• Comprendre l'impact de différents modes et méthodes de communication sur l'autonomie des personnes dans leurs choix de santé (y compris les Technologies de l'Information et de la Communication-).
• Pouvoir élaborer, argumenter et conduire une séquence éducative (individuelle ou de groupe), dans le champ de l'éducation pour la santé ou de l'éducation thérapeutique des patients.
• Porter un regard critique sur son intervention pour en analyser les points forts et les limites, notamment en lien avec l'éthique et les valeurs de participation et d'autonomie qui sous-tendent toute action de promotion de la santé.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Cours obligatoires (10 crédits) | ||||||||
WFSP2241 | Comportements et compétences de santé : concepts et méthodes | Isabelle Aujoulat (coord ); Carole Feulien; Denis Hers; Moira Mikolajczak; Claire Petament; Stephan Vandenbroucke; | 20h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
WFSP2244 | Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant | Isabelle Aujoulat (coord ); Denis Hers; Nathalie Kruyts; Brigitte Sandrin; | 20h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
Cours au choix (5 crédits) | ||||||||
WFSP2242 | Interventions en éducation pour la santé | Isabelle Aujoulat (coord ); Annalisa Daguanno; Marie Dauvrin; Claire Petament; Tanja Spori; Axelle Vermeeren; Nicolas Zdanowicz; | 20h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
WFSP2243 | Interventions en éducation thérapeutique du patient | Isabelle Aujoulat (coord ); Veronique Beauloye; Cecile Biechler; Sylvie Legrain; Brigitte Sandrin; Dominique Seret; | 20h+15h | 5 crédits | 2q | x |