La formation à temps plein est d'une durée de trois ans (dont une année peut être accomplie au cours du MC en dentisterie générale) au cours de laquelle sont approfondies les connaissances et les compétences acquises lors de la formation de base en sciences dentaires et au cours de laquelle sont approfondies des connaissances et des compétences complémentaires dans le domaine de la dentisterie pédiatrique.
Durant cette formation, le candidat recevra un enseignement théorique (12 crédits), effectuera lui-même des soins à visée essentiellement pédodontique, participera à l'encadrement préclinique et clinique des étudiants.
Le candidat sera associé aux travaux de recherche dans un domaine intéressant la discipline concernée. Il doit préparer un mémoire, une communication à une réunion scientifique ou un article soumis pour publication. (15 crédits)
En plus de cette formation commune à tous les étudiants, le choix des cours à option à suivre (8 crédits) est défini, en concertation avec la Commission d'enseignement, parmi les cours repris ci-dessous.
Durant cette formation, le candidat recevra un enseignement théorique (12 crédits), effectuera lui-même des soins à visée essentiellement pédodontique, participera à l'encadrement préclinique et clinique des étudiants.
Le candidat sera associé aux travaux de recherche dans un domaine intéressant la discipline concernée. Il doit préparer un mémoire, une communication à une réunion scientifique ou un article soumis pour publication. (15 crédits)
En plus de cette formation commune à tous les étudiants, le choix des cours à option à suivre (8 crédits) est défini, en concertation avec la Commission d'enseignement, parmi les cours repris ci-dessous.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Tronc commun (180 crédits) | ||||||||
Premier bloc annuel (60 crédits) | ||||||||
WPSYC2151 | Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne | Anne Wintgens; | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
WPSYC2152 | Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles | Emmanuel Debecker; | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
WDEPE3035 | La communication thérapeutique | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||
WDEPE3013 | Encadrement préclinique en dentisterie pédiatrique, 1e année | 0h+20h | 2 crédits | 2q | x | |||
WDEPE3014 | Soins spécialisés axés sur la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques (1er & 2e quadrimestres) | 20 crédits | 1 + 2q | x | ||||
WDEPE3015 | Soins spécialisés axés sur la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques (3e quadrimestre) | 10 crédits | 3q | x | ||||
WDEPE3016 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 1e année (1er quadrimestre) | 2 crédits | 1q | x | ||||
WDEPE3017 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 1e année (2e quadrimestre) | 2 crédits | 2q | x | ||||
WDEPE3018 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 1e année (3e quadrimestre) | 2 crédits | 3q | x | ||||
WDENT3051A | Questions spéciales en dentisterie générale, 1e année - 1e partie, partim | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||
WDENT3052A | Questions spéciales en dentisterie générale, 1e année - 2e partie, partim | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||
WDENT3061 | Mémoire en dentisterie générale avec orientation spécifique - 1e partie | 10 crédits | 1 + 2q | x | ||||
Deuxième bloc annuel (60 crédits) | ||||||||
WDEPE3019 | Questions spéciales à la prise en charge des patients à besoins spécifiques sous sédation consciente | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||
WDEPE3020 | Questions spéciales à la prise en charge des patients à besoins spécifiques sous anesthésie générale | 20h | 3 crédits | 2q | x | |||
WDEPE3021 | Encadrement préclinique en dentisterie pédiatrique, 2e année | 0h+20h | 2 crédits | 2q | x | |||
WDEPE3022 | Encadrement clinique et soins spécialisés axés sur la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques et les personnes handicapées, 1e année (1er & 2e quadrimestres) | 20 crédits | 1 + 2q | x | ||||
WDEPE3023 | Encadrement clinique et soins spécialisés axés sur la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques et les personnes handicapées, 1e année (3e quadrimestre) | 10 crédits | 3q | x | ||||
WDEPE3024 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 2e année (1er quadrimestre) | 3 crédits | 1q | x | ||||
WDEPE3025 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 2e année (2e quadrimestre) | 3 crédits | 2q | x | ||||
WDEPE3026 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 2e année (3e quadrimestre) | 2 crédits | 3q | x | ||||
WDENT3053A | Questions spéciales en dentisterie générale, 2e année - 1e partie, partim | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||
WDENT3054A | Questions spéciales en dentisterie générale, 2e année - 2e partie, partim | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||
WDENT3062 | Mémoire en dentisterie générale avec orientation spécifique - 2e partie | 10 crédits | 1 + 2q | x | ||||
Troisième bloc annuel (60 crédits) | ||||||||
Activités d'enseignement obligatoires (56 crédits) | ||||||||
WDEPE3027 | Encadrement préclinique en dentisterie pédiatrique, 3e année | 0h+20h | 2 crédits | 2q | x | |||
WDEPE3028 | Encadrement clinique et soins personnalisés axés sur la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques et les personnes handicapées, 2e année (1er & 2e quadrimestres) | 20 crédits | 1 + 2q | x | ||||
WDEPE3029 | Encadrement clinique et soins personnalisés axés sur la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques et les personnes handicapées, 2e année (3e quadrimestre) | 10 crédits | 3q | x | ||||
WDEPE3030 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 3e année (1er quadrimestre) | 3 crédits | 1q | x | ||||
WDEPE3031 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 3e année (2e quadrimestre) | 3 crédits | 2q | x | ||||
WDEPE3032 | Contribution à la prise en charge spécifique des soins dentaires sous sédation consciente et sous anesthésie générale, 3e année (3e quadrimestre) | 2 crédits | 3q | x | ||||
WDEPE3033 | Questions spéciales en dentisterie pédiatrique et prise en charge des patients à besoins spécifiques - 1e partie | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||
WDEPE3034 | Questions spéciales en dentisterie pédiatrique et prise en charge des patients à besoins spécifiques - 2e partie | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||
WDENT3063 | Mémoire en dentisterie générale avec orientation spécifique - 3e partie | 10 crédits | 1 + 2q | x | ||||
Activités d'enseignement au choix
(4 crédits)
Le candidat choisit 4 crédits dans la liste de cours au choix du master en médecine (http://www.uclouvain.be/prog-2016-md2m-wmd200t). |