d'enseignement
Cours intégré dans le secteur psychiatrie de MD 21 (Complément)
d'apprentissage
Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement les futurs généralistes et pédiatres) à une manière d'être et de faire en première ligne, face à des problèmes de psychopathologie quotidienne chez l'enfant.
Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème, par exemple : insomnies des tous petits, énurésie, enfants très anxieux, enfants agressifs, enfants nerveux, les tics, l'échec scolaire, enfants opposants, problèmes sexuels.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
examen oral : discuter une étude de cas.
Le thème développé est l'occasion de comprendre :
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile ;
- qu'est ce qui est indicateur de gravité ;
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place ;
- que peut-on faire et dire ? Comment parler à l'enfant et à ses parents ... rôle de l'écoute, de l'information, du conseil ... en quoi consiste la guidance des parents, la thérapie de soutien de l'enfant ... que penser de la médication psychotrope chez l'enfant ... quand séparer l'enfant de sa famille ... comment collaborer avec d'autres intervenants, etc.
Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème: les troubles du sommeil, les peurs de l'enfant, les troubles du développement, les troubles alimentaires de l'enfant, les difficultés scolaires, la séparation parentale, les liens dans la fratrie, l'adoption...
1er quadrimestre, cours prévu les JEUDI à partir du 22/09 de 16h00 à 18h00, 40 Vecquée salle 13.
en charge