Conditions d'admission

comu2a  2016-2017  Louvain-la-Neuve



 

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.


Conditions générales

L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs :
- d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française de Belgique
- ou d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone de Belgique, en Communauté flamande de Belgique, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française de Belgique, en ce sens qu’ils ne doivent plus acquérir que 30 crédits au plus de ce programme, peuvent s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS).


Maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Cette preuve est apportée :
- soit par la possession d'un diplôme ou certificat délivré en Communauté française de Belgique ;
- soit par la réussite d'un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement;
- soit par la possession de l'attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française de Belgique;
- soit par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement;
- soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études


Inscriptions en allègement

 Le programme d’agrégation compte 30 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certains étudiants, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de trente crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.


Ouverture aux adultes

Sur le site de LLN :
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents parmi lesquels l’étudiant choisit la série dont l’horaire lui convient le mieux.

Sur le site de Mons:
Tous les enseignements, à l’exception des stages, sont dispensés en horaire décalé (en soirée en semaine et le samedi).

 


Conditions spécifiques d'admission

Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :
  • en information et communication [60] ou [120]
  • en presse et information [120] (ajout au 28 juillet 2016)
  • en communication appliquée spécialisée [120] (ajout au 28 juillet 2016)

L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :

  • d’un diplôme de master du même domaine ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
    • en Belgique en dehors de la Communauté française ;
    • auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
    • à l’étranger ;
  • d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL, mais dont l'acquisition de crédits au cours d'études supérieures ou l’expérience professionnelle dans le domaine de la communication pourrait être jugée comme suffisante pour suivre avec succès l'agrégation en information et communication * (ajout au 28 juillet 2016)

Le dossier d’admission est à remettre ou à envoyer au service des inscriptions en version papier pour le 30 septembre au plus tard et composé des pièces suivantes :

  1. un curriculum vitae ;
  2. une copie du/des diplôme(s) de master; si le diplôme est obtenu à l’étranger, une reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant ;
  3. une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s) ;
  4. * une copie du relevé de notes du bachelier ou toute attestation justifiant d'un parcours antérieur orienté dans le domaine de la communication; l’étudiant devra également signer une décharge où il reconnait que le diplôme qu’il détient ne donne éventuellement pas accès à un titre requis (ajout au 28 juillet 2016) ;
  5. une lettre de motivation expliquant son choix de faire une agrégation dans le domaine de la communication.

A défaut d’être porteur d'un diplôme de la Communauté française de Belgique (CfB) l’étudiant devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues.

Dans tous les cas de figure, l’étudiant est tenu d’introduire son dossier et sa demande d’admission et d’inscription auprès du service des inscriptions – Halles universitaires (voir ci-dessous).


 Procédures particulières d'admission et d'inscription

 Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement