Il propose :
- une formation spécialisée dans un des grands champs professionnels de la communication ;
- un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
- une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
- un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
- la possibilité pour les étudiants de mettre à l’épreuve leur expérience professionnelle par une analyse réflexive et par sa confrontation aux modèles théoriques.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
• Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
• Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
• Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
• Adapter ses messages à divers publics.
• Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
• Etablir et conduire un projet indépendant de recherche.
• Sélectionner et mettre en œuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie complète de communication
• Analyser et critiquer la place d’Internet dans la Société
• Rédiger un compte rendu de recherche.
• Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
• Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.
• Analyser le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale et intégrée des logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
• Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
• Positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
• Se développer et se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
En plus de ces compétences communes à tout le master en communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie. En conséquence :
A1. Démontrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques de communication interne; des modèles d’analyses de réseaux et des stratégies de communication organisationnels ; et des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations.
A2. Elaborer une stratégie de communication et d’accompagnement du changement.
A3. Développer une analyse critique d'une situation de gestion de personnel en termes systémiques et stratégiques (en termes d'optimisation des compétences des individus et des équipes au service de la stratégie de l'organisation dans un contexte donné).
A4. Etre sensibilisé à la dimension sociale et sociétale des entreprises dans le cadre d'une société mondialisée. Développer une approche rigoureuse de l’entreprise citoyenne.
B1. Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur de la culture, des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines, et des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment).
B2. Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle ou culturelle et le mettre en œuvre pratiquement.
B3. Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes…) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.