Learning outcomes

cohm2m  2016-2017  Mons



On successful completion of this programme, each student is able to :
  • Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
  • Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • Adapter ses messages à divers publics.
  • Démontrer un niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en Anglais et dans une seconde langue étrangère. Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l’expression écrite.
  • Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
  • Etablir et conduire un projet indépendant de recherche.
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
  • Rédiger un compte rendu de recherche.
  • Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
  • Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.

En plus de ces compétences communes à tout le master en information et communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie. En conséquence :


Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication des entreprises et des institutions » (Mons)

 

  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques de communication interne et externe ; des modèles d’analyses de réseaux et des stratégies de communication organisationnels ; et des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations.
  • Élaborer, de mettre en œuvre, et d'évaluer une stratégie complète de communication
    • Élaborer le contenu du message ;
    • Définir les groupes cibles ;
    • Sélectionner et articuler les canaux ;
    • Planifier ;
    • Budgéter.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication du secteur culturel » (Mons)
  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture ; des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines ; des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment) ;
  • Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
  • Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes…) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.