Finalité didactique [30.0]

boe2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Légende

Rem: L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit à l'UNamur

Bloc annuel
  1 2

Optionnel Finalité didactique UCL (30 crédits)

offerte sur le site UCL  

Obligatoire Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)

Une des activités suivantes:  

Optionnel LAGRE2220A Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 1 + 2q x  
Optionnel LAGRE2220S Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 2q x  
 
Obligatoire LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences   Myriam Dekesel (coord );
Jim Plumat;
Valerie Wathelet;
60h  6 crédits 1q x x
Obligatoire LBIO2340 Didactique et épistémologie de la biologie   Myriam Dekesel;
15h+5h  2 crédits 2q x x
Obligatoire LBIO2310 Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Myriam Dekesel;
15h+40h  7 crédits 2q x x
Obligatoire Une UE parmi les quatre suivantes (2 crédits)
Optionnel LCHM2340 Didactique et épistémologie de la chimie   Valerie Wathelet;
15h+5h  2 crédits 2q x x
Optionnel LPHYS2340 Didactique et épistémologie de la physique   Jim Plumat;
15h+5h  2 crédits 2q x x
Optionnel LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   37.5h+10h  4 crédits 1 + 2q x x
Optionnel LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   37.5h+10h  4 crédits 1q x x
Obligatoire Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 crédits 2q x x
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 1q x  
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Vincent Dupriez;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 2q x  
Obligatoire Module animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 1q x  
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 2q x  
 
Optionnel Finalité didactique UNamur (30 crédits)

offerte sur le site UNamur  

Obligatoire NFAGR2401 Education scolaire et société (UNamur)   30h+10h  4 crédits 2q   x
Obligatoire NFAGR2402 Psychopédagogie I (UNamur)   30h+20h  4 crédits 1q   x
Obligatoire LFAGR2406 Psychopédagogie II (M406 - UNamur)   30h+10h  3 crédits 2q   x
Obligatoire NFAGR2409 Fondement de la neutralité (UNamur)   20h  2 crédits 2q   x
Obligatoire NSAGR2203 Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur)   30h+10h  3 crédits 1q   x
Obligatoire LSAGR2206 Didactique et épistémologie de la biologie II (UNamur)   30h  3 crédits 2q   x
Obligatoire NSAGR2211 Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur)   0h+35h  6 crédits 2q   x
Obligatoire Enseigner une autre discipline (3 crédits) (3 crédits)
Optionnel NSAGR2202 Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur)   30h  3 crédits 1q   x
Optionnel NSAGR2204 Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur)   30h  3 crédits 1q   x
Obligatoire Un cours au choix (2 crédits)
Optionnel NFAGR2403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur)   15h  2 crédits 2q   x
Optionnel NFAGR2404 Analyse de pratiques (UNamur)   8h+7h  2 crédits 2q   x
Optionnel NFAGR2405 Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur)   4h+11h  2 crédits 1q   x
Optionnel NSAGR2213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques (UNamur)   15h  2 crédits 2q   x
Optionnel NSSPS1202 Histoire des sciences (partim) (UNamur)   15h  2 crédits 2q   x
Optionnel NCAP2003 Pédagogie des adultes (UNamur)   15h  2 crédits 2q   x
Optionnel LSAGR2214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire (UNamur)   0h+15h  2 crédits 2q   x