REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | ||||||||
Rem: L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit à l'UNamur |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Finalité didactique UCL
(30 crédits)
offerte sur le site UCL |
||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | ||||||||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
(3 crédits)
Une des activités suivantes: |
||||||||
LAGRE2220A | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam Dekesel (coord ); Marc Romainville; | 37.5h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LAGRE2220S | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam Dekesel (coord ); Marc Romainville; | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam Dekesel (coord ); Jim Plumat; Valerie Wathelet; | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | |
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam Dekesel; | 15h+5h | 2 crédits | 2q | x | x | |
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam Dekesel; | 15h+40h | 7 crédits | 2q | x | x | |
Une UE parmi les quatre suivantes (2 crédits) | ||||||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valerie Wathelet; | 15h+5h | 2 crédits | 2q | x | x | |
LPHYS2340 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat; | 15h+5h | 2 crédits | 2q | x | x | |
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | 37.5h+10h | 4 crédits | 1 + 2q | x | x | ||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | 37.5h+10h | 4 crédits | 1q | x | x | ||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | ||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis; Anne Ghysselinckx; | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar; Simon Enthoven (coord ); | 22.5h+25h | 4 crédits | 1q | x | ||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Vincent Dupriez; Simon Enthoven (coord ); | 22.5h+25h | 4 crédits | 2q | x | ||
Module animer un groupe et travailler en équipe | ||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day; Pascale Steyns (coord ); | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day; Pascale Steyns (coord ); | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Finalité didactique UNamur
(30 crédits)
offerte sur le site UNamur |
||||||||
NFAGR2401 | Education scolaire et société (UNamur) | 30h+10h | 4 crédits | 2q | x | |||
NFAGR2402 | Psychopédagogie I (UNamur) | 30h+20h | 4 crédits | 1q | x | |||
LFAGR2406 | Psychopédagogie II (M406 - UNamur) | 30h+10h | 3 crédits | 2q | x | |||
NFAGR2409 | Fondement de la neutralité (UNamur) | 20h | 2 crédits | 2q | x | |||
NSAGR2203 | Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur) | 30h+10h | 3 crédits | 1q | x | |||
LSAGR2206 | Didactique et épistémologie de la biologie II (UNamur) | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||
NSAGR2211 | Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur) | 0h+35h | 6 crédits | 2q | x | |||
Enseigner une autre discipline (3 crédits) (3 crédits) | ||||||||
NSAGR2202 | Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur) | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||
NSAGR2204 | Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur) | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||
Un cours au choix (2 crédits) | ||||||||
NFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur) | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||
NFAGR2404 | Analyse de pratiques (UNamur) | 8h+7h | 2 crédits | 2q | x | |||
NFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur) | 4h+11h | 2 crédits | 1q | x | |||
NSAGR2213 | Didactique comparée des sciences et des mathématiques (UNamur) | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||
NSSPS1202 | Histoire des sciences (partim) (UNamur) | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||
NCAP2003 | Pédagogie des adultes (UNamur) | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||
LSAGR2214 | Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire (UNamur) | 0h+15h | 2 crédits | 2q | x |