Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)

LMAT2320A  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)
4.0 crédits
37.5 h + 10.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Documents de référence transmis aux étudiants sous forme informatique.

Thèmes abordés
À travers l'étude de matières déterminées du programme du secondaire, ainsi que de diverses manières de les aborder, des questions relatives à la construction du savoir mathématique seront traitées. En particulier : - Comment exploiter, pour enseigner les concepts et les théories mathématiques du programme, les notions quotidiennes qui les préfigurent chez les élèves ? Rôle des obstacles épistémologiques. - Comment favoriser une capacité de raisonner, d'argumenter, qui soit adaptée au niveau des élèves ? Niveaux de rigueur. Nécessité d'une expression correcte dans la langue française. - Identifier des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques. - Nécessité d'installer un minimum d'automatismes chez les élèves, sans réduire leurs activités mathématiques à de la routine. Certaines matières seront éclairées par un examen de leur développement dans l'histoire des mathématiques. Les étudiants seront amenés à s'impliquer activement, par exemple dans la recherche et l'analyse de séquences d'enseignement, dans la résolution des problèmes, ... Les étudiants devront également prester un stage de 10h d'observation de cours de mathématiques dans l'enseignement secondaire supérieur.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours est une partie du cours de didactique et d'épistémologie de la mathématique. Il est destiné aux étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en physique ou en sciences naturelles. Ce cours, complémentaire de celui de la didactique générale, vise - à développer chez les futurs enseignants la capacité à produire un enseignement qui réponde aux exigences du programme, qui soit significatif pour les élèves et favorise au maximum une réelle activité de ces derniers ; - à leur fournir des outils pour analyser des manuels et des documents existants pour élèves et pour professeurs ; - à les aider à analyser leur propre pratique et à l'adapter en conséquence.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral avec préparation écrite.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants seront amenés à s'impliquer activement, par exemple dans la recherche et l'analyse de séquences d'enseignement, dans la résolution des problèmes, ....

Certaines matières seront éclairées par un examen de leur développement dans l'histoire des mathématiques.

Contenu

À travers l'étude de matières déterminées du programme du secondaire, ainsi que de diverses manières de les aborder, des questions relatives à la construction du savoir mathématiques seront traitées. Par exemple :

- Exploiter, pour enseigner les concepts et les théories mathématiques du programme, les notions quotidiennes qui les préfigurent chez les élèves et identifier des obstacles épistémologiques liés à l'apprentissage de ces concepts et théories.

- Favoriser une réelle capacité de raisonner, d'argumenter, qui soit adaptée au niveau des élèves.

Certaines matières seront éclairées par un examen de leur développement dans l'histoire des mathématiques.

Bibliographie

Documents de référence transmis aux étudiants sous forme informatique.

Autres infos

Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. Cours obligatoire pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en sciences mathématiques et pour les étudiants en Master mathématique, finalité didactique.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences physiques
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
4
-

Master [120] en biologie des organismes et écologie
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
4
-

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
4
-

Master [120] en sciences chimiques
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
4
-