Learning outcomes

sphm2m  2016-2017  Mons

 Teaching on political sciences and public administration aims to equip students conceptually and operationally, allowing them to identify the constraints that govern collective decision-making and to be able to act in this world rationally, effectively and fairly.

Three additional aims are pursued:

  • the first relates to the development of analytical skills, critical perspective, creativity;
  • the second relates to understanding our society and the events taking place today that will help shape our future;
  • the third focuses on the techniques that provide access to analysis and support action.

The programme for the first year of the Master’s degree [120] in Political Sciences and Public Administration includes all the courses from the Master’s degree [60] in addition to a course on public finances and a course seminar on political sciences theory.

The second year is centred on the three advanced subjects relating to the three dimensions of political sciences. “Democracy and public action” provides an in-depth analysis of the political system by considering the new forms of democracy and public and political action. “Analysis and evaluation of public policies” studies the effects of the implementation of local, national or international public policies and the process via which its orientation and way of shaping reality acquire legitimacy. “Special issues in international relations” encourages students to consider topics in greater depth, such as the development of the role of the United States in the world, the conflicts or strategies of international actors. Based on case studies, these courses include a seminar section where the students are encouraged to hone their skills in the areas that most interest them.

While working on their final dissertation, students will participate in a seminar in which they learn to communicate on scientific subjects, to listen to suggestions from peers and to exercise critical judgement and an ability to make suggestions in response to their proposals.
 


On successful completion of this programme, each student is able to :

 ·          Développer un sens politique

o    Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente
o    Intégrer la dimension éthique dans les actions politiques
 
·          Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux
o    Identifier les différents niveaux institutionnels
o    Intégrer les connaissances des différents systèmes institutionnels (belges ou étrangères)
o    Gérer des projets
o    Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels ; nationaux et internationaux
o    Conseiller et faire preuve d’expertise
 
·          Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire
o    Intégrer les connaissances fondamentales en sciences politiques : maîtriser des connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques
o    Mobiliser les méthodes de recherche en sciences sociales dans les analyses
o    Mener des recherches documentaires ciblées
 
·          Diffuser des informations politiques, économiques et sociales
o    Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques et de politiques publiques
o    Travailler en plusieurs langues
o    Présenter des informations de manière claire et précise à l’oral ou à l’écrit (capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…)
o    Adapter les informations à différents publics en adéquation avec le contexte (vulgariser, etc.)
 
·          Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière
o    Appréhender les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.)
o    Analyser les différentes aires géographiques régionales
o    Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.

 

Au terme de son cursus universitaire , l'étudiant aura acquis et démontré des capacités à :

·          Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité
·          Adopter une démarche critique et réfléchie
·          Devenir un acteur social et citoyen dans le monde
·          Travailler et apprendre de manière autonome,
·          Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique
 

Ces compétences transversales sont travaillées durant les 3 années de Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.

Au terme de son programme de master en sciences politiques – orientation générale, l’étudiant aura acquis un ensemble de compétences plus spécifiques qui s’ajouteront aux compétences générales et transversales. Il sera davantage capable de :

·          Analyser le positionnement des acteurs dans les systèmes politiques
·          Analyser l’organisation interne des institutions politiques
·          Concevoir et gérer des enquêtes d’opinion
·          Valoriser des résultats des enquêtes d’opinion
·          Mettre en oeuvre des outils de marketing politique
·          Utiliser des outils de négociation/médiation
·          Conseiller sur les stratégies de lobbying
·          Conseiller sur les stratégies de communication politique
·          Comparer des systèmes politiques
·          Apporter une expertise dans les domaines de l’action publique
·          Enseigner en sciences politiques

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé):

SPH. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine l’action « politique » au sens large du terme et spécifiquement dans l’analyse de politiques publiques et de son contexte sociopolitique ; en vue de prendre part de manière pertinente à la décision publique et d’assurer une fonction de conseiller ou de manager auprès d’organisations ou d’institutions au niveau régional, national, européen ou international.