Study objectives in terms of acquisition of skills :
The bachelor's programme of Human and Social Sciences aims to :
• provide the students with a pluri-disciplinary grounding in Human Sciences
• develop the student's capacities of critical analysis, reasoning and personal judgement
• initiate the student in autonomous and individual study and lay the foundation stones for approaching scientific research
• initiating the student in written and oral communication skills.
On a general level :
• one year is dedicated to the acquisition of basic knowledge in the main disciplines of Human and Social Sciences and to a seminar on university study approaches and methods
• one year is dedicated to the acquisition of primordial methodological tools and the conceptual foundations of Human and Social Sciences
• and one year is dedicated to the pursuit of the acquisition of methodological tools and the approach of certain subjects from Work Science and Human Resource Management.
On successful completion of this programme, each student is able to :
The bachelor's programme of Human and Social Sciences aims to :
• provide the students with a pluri-disciplinary grounding in Human Sciences
• develop the student's capacities of critical analysis, reasoning and personal judgement
• initiate the student in autonomous and individual study and lay the foundation stones for approaching scientific research
• initiating the student in written and oral communication skills.
On a general level :
• one year is dedicated to the acquisition of basic knowledge in the main disciplines of Human and Social Sciences and to a seminar on university study approaches and methods
• one year is dedicated to the acquisition of primordial methodological tools and the conceptual foundations of Human and Social Sciences
• and one year is dedicated to the pursuit of the acquisition of methodological tools and the approach of certain subjects from Work Science and Human Resource Management.
On successful completion of this programme, each student is able to :
AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
AAC2.Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
- Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.).
- Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.).
AAC3.Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.
AAC4.Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
AAC5.Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
AAS.1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.
AAS.2. Maîtriser et mobiliser le socle de théories et concepts clés des sciences humaines et sociales et les mobiliser dans une perspective pluridisciplinaire.
AAS.3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
AAS.4. Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse pertinente pour comprendre l’action dans le champ socio-économique.
AAS.5. Mobiliser de manière critique la pluridisciplinarité des sciences sociales et humaines, afin d’enrichir ses apprentissages et développer une posture d’acteur réflexif par une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques, et politiques contemporains.