Le programme de Master complémentaire UCL en urbanisme et aménagement du territoire veut offrir à des personnes titulaires d’un diplôme de second cycle de base (valorisé pour au moins 300 ECTs) un complément de formation de deuxième cycle ouvrant sur les disciplines concernées par l’organisation des villes et des territoires comme support de processus de développement social, économique et culturel. Il propose un parcours à travers les enjeux et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement.
Le programme met l’accent sur une approche globale et interdisciplinaire de la question urbaine et territoriale. Il vise à développer chez l’étudiant les compétences lui permettant d’agir dans un champ professionnel traversé par une palette très large d’activités: analyse du territoire, conception de projets, établissement de programmes, mise en place et contrôle de procédures, assistance à la maîtrise d’ouvrage, concertation et communication, etc.
En Belgique comme ailleurs, le référentiel de compétences qui caractérise ce champ professionnel est à la fois un patrimoine hérité de traditions culturelles, administratives, techniques, dont il faut pouvoir intégrer la spécificité, et un terrain d’expérimentation permanente et en constante évolution. Les métiers nombreux et variés qui occupent ce champ s’exercent dans le cadre de collectivités territoriales, de services de l’état, de grandes sociétés, d’universités, d’associations ou de bureaux privés.
Dans cette perspective, la formation mobilise trois champs disciplinaires :
• Le champ de l’architecture et du paysage lié à la formalisation de l’espace et à la démarche de projet.
• Le champ des sciences humaines lié à la gestion politique, juridique et administrative, ainsi qu’aux dimensions sociale, économique et culturelle
• Le champ du génie urbain et rural, incluant les réseaux de déplacements, le foncier et les matières relevant des sciences de l’environnement.
La formation prépare l’étudiant à exercer des fonctions techniques autant que des rôles de direction plus politiques, tout en mettant plus particulièrement l’accent sur le travail de conception et de gestion de projets urbains et territoriaux, qui constitue en quelque sorte le cœur de métier.
Conçue dans cette perspective, l’approche pédagogique se caractérise par trois spécificités :
• Une pédagogie de l’interdisciplinarité, mise en œuvre à travers le contenu des enseignements, l’organisation du travail étudiant par groupes d’activités, et l’animation des activités pédagogiques par équipes interdisciplinaires d’enseignants.
• Une pédagogie du projet qui met l’accent sur le développement d’un savoir-agir nécessaires à la conduite de processus de changement territorial dans un milieu décisionnel complexe.
• Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes, mise en œuvre à travers un programme de stage, un voyage d’étude, des visites, et surtout par le biais de deux ateliers (Planification stratégique et urbanisme opérationnel) portant sur des situations et des problèmes d’actualité, où les travaux sont menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Travailler en équipe, mobiliser et utiliser des savoirs interdisciplinaires permettant d'observer, de comprendre et de décrire les évolutions d'un territoire, individuellement et en équipe
Le programme met l’accent sur une approche globale et interdisciplinaire de la question urbaine et territoriale. Il vise à développer chez l’étudiant les compétences lui permettant d’agir dans un champ professionnel traversé par une palette très large d’activités: analyse du territoire, conception de projets, établissement de programmes, mise en place et contrôle de procédures, assistance à la maîtrise d’ouvrage, concertation et communication, etc.
En Belgique comme ailleurs, le référentiel de compétences qui caractérise ce champ professionnel est à la fois un patrimoine hérité de traditions culturelles, administratives, techniques, dont il faut pouvoir intégrer la spécificité, et un terrain d’expérimentation permanente et en constante évolution. Les métiers nombreux et variés qui occupent ce champ s’exercent dans le cadre de collectivités territoriales, de services de l’état, de grandes sociétés, d’universités, d’associations ou de bureaux privés.
Dans cette perspective, la formation mobilise trois champs disciplinaires :
• Le champ de l’architecture et du paysage lié à la formalisation de l’espace et à la démarche de projet.
• Le champ des sciences humaines lié à la gestion politique, juridique et administrative, ainsi qu’aux dimensions sociale, économique et culturelle
• Le champ du génie urbain et rural, incluant les réseaux de déplacements, le foncier et les matières relevant des sciences de l’environnement.
La formation prépare l’étudiant à exercer des fonctions techniques autant que des rôles de direction plus politiques, tout en mettant plus particulièrement l’accent sur le travail de conception et de gestion de projets urbains et territoriaux, qui constitue en quelque sorte le cœur de métier.
Conçue dans cette perspective, l’approche pédagogique se caractérise par trois spécificités :
• Une pédagogie de l’interdisciplinarité, mise en œuvre à travers le contenu des enseignements, l’organisation du travail étudiant par groupes d’activités, et l’animation des activités pédagogiques par équipes interdisciplinaires d’enseignants.
• Une pédagogie du projet qui met l’accent sur le développement d’un savoir-agir nécessaires à la conduite de processus de changement territorial dans un milieu décisionnel complexe.
• Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes, mise en œuvre à travers un programme de stage, un voyage d’étude, des visites, et surtout par le biais de deux ateliers (Planification stratégique et urbanisme opérationnel) portant sur des situations et des problèmes d’actualité, où les travaux sont menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Travailler en équipe, mobiliser et utiliser des savoirs interdisciplinaires permettant d'observer, de comprendre et de décrire les évolutions d'un territoire, individuellement et en équipe
2. Développer une culture professionnelle de projet