REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | |||||
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2. |
|||||
LTHEA2890 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 50h | 6 crédits | 1 + 2q |
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||
LTHEA2310 | Didactique des arts du spectacle II | Michel Desmarets | 15h | 2 crédits | 2q |
LTHEA2340 |
Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique
Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR 2550. |
N. | 60h | 5 crédits | 1 + 2q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc. |
|||||
LTHEA2320 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001) | N. | 15h | 2 crédits | 2q |
LGLOR2550X | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | Alain Meurant | 15h | 2 crédits | 2q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |