<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)

Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2.  

Obligatoire LTHEA2890 Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle   N. 50h  6 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LTHEA2310 Didactique des arts du spectacle II   Michel Desmarets 15h  2 crédits 2q
Obligatoire LTHEA2340 Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique  

Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR 2550.

N. 60h  5 crédits 1 + 2q
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)

Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc.  

Obligatoire LTHEA2320 Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001)   N. 15h  2 crédits 2q
Obligatoire LGLOR2550X Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie   Alain Meurant 15h  2 crédits 2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame 37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx 20h  2 crédits 2q