<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)

L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc.  

Obligatoire LGLOR9005 Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes   N. 25h  3 crédits 1 + 2q
Obligatoire LROM9005 Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes   N. 25h  3 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)

L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.  

Obligatoire LGLOR2540A Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique   Alain Meurant 37.5h  4 crédits 1 + 2q
Obligatoire LROM2950A Didactique du français langue première et pratique de l'oralité   Jean-Louis Dufays 45h+15h  3 crédits 1q
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)

Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur le programme de master, mais ils seront validés dans le bloc2. Un cours à choisir parmi :  

Optionnel LGLOR2550 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes   Alain Meurant 30h  4 crédits 2q
Optionnel LROM2920 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français   Jean-Louis Dufays 15h+15h  4 crédits 2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame 37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx 20h  2 crédits 2q