<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




Le programme de bachelier en histoire totalise 180 crédits répartis en trois blocs annuels (3 x 60 crédits). Il comporte une orientation majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits (2 x 15 crédits).
 
Trois axes composent l'orientation majeure du programme de bachelier :

(1) une formation générale à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, méthodologie et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, anthropologie et psychologie, logique et argumentation, économie politique et sociale, sciences religieuses);

(2) une introduction aux différentes périodes historiques (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) et aux différents domaines de l'histoire (histoire politique et institutionnelle, économique et sociale, religieuse, culturelle et intellectuelle);

(3) une formation méthodologique et disciplinaire (heuristique [recherche de la documentation], historiographie, méthodes quantitatives, exercices et séminaires).

Le premier bloc de bachelier s'ouvre sur un quadrimestre comportant notamment des cours de la formation générale communs à tous les programmes de bachelier de la faculté. Cette initiation commune aux domaines de l’histoire, l’histoire de l'art, la littérature et la maîtrise du discours universitaire offre un socle d’apprentissages de base.

Dès le premier quadrimestre du premier bloc, des cours spécifiques à la discipline sont également dispensés. Ils deviennent l’essentiel de la formation au second quadrimestre de ce premier bloc.

Ensuite, l'étudiant poursuit son orientation majeure tout en étant invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.