Devenir des professionnels socialement responsables ayant une vision globale des métiers de la gestion tel est le défi que le diplômé du Master 60 en Sciences de gestion se prépare à relever.
Le master 60 en sciences de gestion organisé à horaire décalé est un programme qui développe les compétences et expertises de base nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.
L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà impliqué dans une vie professionnelle active d’au moins 3 ans. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme de ce programme, le diplômé sera :
Responsable :
Il est capable de mettre en oeuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées.
Un professionnel :
Il aura intégré les théories et concepts de base du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel ;
Il est capable de situer les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations marchandes ou non marchandes dans les domaines de la gestion.
Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
Il aura développé une compétence de base concernant l’ensemble des fonctions clés du management.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.
2. Le référentiel de compétences
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Préambule Le profil de sortie du diplômé en Master 60 HD en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :
un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion avec une approche globale des fonctions de la gestion ;
une priorité donnée aux compétences suivantes :
o Agir en acteur socialement responsable,
o Maitriser des savoirs,
o Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle ;
une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix de mémoire.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Agir en acteur socialement responsable Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
2. Combiner des savoirs Combiner de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle ou son projet disciplinaire.
2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management.
2.2. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
2.3. Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques ou d’autre part, la pratique professionnelle.
2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème.
3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.
3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier le cas échéant à sa pratique professionnelle.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pertinentes applicables.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse, du diagnostic et des conclusions, des solutions implantables en contexte et identifier des priorités d’action.
4. Entreprendre et faire évoluer Entreprendre et conduire le changement de son activité.
4.1. Réfléchir et faire évoluer positivement les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.
4.2 Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3. S’intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement.
5. Agir dans un rôle d’interface dans un contexte d’ouverture interdisciplinaire Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités et logiques d’action.
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale articulant les logiques à l'oeuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le fonctionnement global de l’entreprise (dans le cadre de son projet professionnel actuel ou futur) en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
6. Travailler en équipe S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.
6.1. Travailler en équipe: s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
7. Intégrer une approche de gestion Intégrer une approche de gestion dans son activité, métier ou projet.
7.1. Intégrer les dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet.
7.2. Définir clairement les objectifs de l’activité en y associant des indicateurs de performances.
7.3. Intégrer une approche de gestion et rigoureuse dans tout pilotage de projet ou prise de décision.
8. Communiquer et être à l’écoute. Communiquer, être à l’écoute et dialoguer efficacement afin de convaincre ses interlocuteurs.
8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.
8.2. Etre à l’écoute, dialoguer et interagir de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (tant d’un point de vue socio-culturel, qu’au départ de leur fonction, de leurs champs d’action et de leur domaine disciplinaire d’expertise) en faisant preuve d’empathie, d’assertivité et de critiques constructives.
8.3. Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de différentes disciplines, faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.
9. Elargir ses compétences personnelles et professionnelles Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.1. Se développer: se construire un projet professionnel ou le faire évoluer en définissant ses priorités, en planifiant l’ensemble de ses activités et en structurant son travail tout en gérant sa motivation dans la concrétisation de ce projet.
9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.
9.3. Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes dans une confrontation multidisciplinaires.