<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Vision du diplômé

Devenir un spécialiste dans le domaine de l’économie et de la sociologie rurales capable de diagnostiquer et de résoudre des problèmes concrets liés au développement harmonieux de l'agriculture, que ce soit dans un pays du Sud ou du Nord, tout en étant prêt à œuvrer au sein d’organismes variés, tel est le défi que l’étudiant de ce master complémentaire se prépare à relever.

L’étudiant en Master de spécialisation interuniversitaire en économie et sociologie rurales enrichira ses savoirs et développera ses compétences en vue de poser des diagnostics et de mettre en œuvre des solutions dans un contexte professionnel, en étant capable de s'auto-évaluer ainsi que de communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs.


Fortement polyvalente et multidisciplinaire, la formation offerte par ce master de spécialisation privilégie l'acquisition de connaissances et de compétences combinant théorie et techniques en vue de former des spécialistes maîtrisant un large socle d’outils scientifiques et technologiques leur permettant d’agir avec efficacité dans des situations professionnelles variées.
 

 

Référentiel des Acquis d'apprentissage


1. Exploiter de manière intégrée un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techniques et outils) pour agir avec expertise dans le domaine de l’économie et de la sociologie rurales.

2. Initier, conduire et assumer la responsabilité d’un travail scientifique appliqué et original dans le domaine de l’économie et de la sociologie rurales dans le cadre d’un mémoire et de travaux demandés pour certains cours.

3. Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe dans le domaine de l’économie et de la sociologie rurales en vue d’une mise en œuvre efficiente, opérationnelle et durable des solutions proposées.

4. Mettre en œuvre des solutions pertinentes menant au développement harmonieux de l'agriculture en fonction des particularités socio-économiques du contexte, dans une société du Sud ou du Nord.

5. Communiquer, dialoguer et convaincre, en français et/ou en anglais en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

6. Assumer un haut niveau de conduite professionnelle en assurant des responsabilités, en mobilisant des techniques nécessaires à la réalisation des objectifs et en intégrant les contraintes humaines, légales, industrielles, financières et socio-économiques des entreprises et organisations.


7. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).

8. S’auto-évaluer, identifier ses forces et ses faiblesses, mesurer les limites de sa formation initiale et gérer sa formation continue. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.