Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.
Conditions spécifiques d'admission
Le Master complémentaire en développement, environnement et sociétés est accessible aux porteurs d’un diplôme de 2ème cycle (valorisant une formation de 120 crédits) délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique, dans un des domaines suivants : Sciences économiques et de gestion, Sciences sociales (y compris l’Anthropologie), Sciences politiques, Etudes européennes et Administration publique, Sciences agronomiques et Ingénierie biologique.
Pour les porteurs de tout autre diplôme de fin de 2ème cycle universitaire, couvrant une formation valorisée pour 300 crédits au total, l’admission se fait sur dossier. L'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certaines unités d'enseignement des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 15 crédits maximum, si le Comité de gestion du programme estime que le candidat requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine. La connaissance passive de l'anglais est un pré-requis.
Outre le dossier de bourse de la CUD, le candidat doit également inclure un document de deux pages exposant un pré-projet de mémoire comportant l’exposé de la thématique envisagée et sa justification. Ce document est obligatoire pour la prise en compte du dossier.