<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation





Le master en information et communication vise à accroître les compétences d'analyse critique et stratégique de la communication et associe à cet objectif l'apprentissage de techniques professionnelles de haut niveau.
Cette formation, qui englobe l'analyse, la pratique et les techniques de communication, rend le diplômé opérationnel dès le premier emploi et lui permet de gravir les échelons de l'organisation pour atteindre des postes décisionnels ou stratégiques.

En conclusion, il propose :

• une formation spécialisée dans les grands champs professionnels de l'information et de la communication ;
• un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
• une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
• un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
• la possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
• l'occasion de réaliser une partie du programme de master à l'étranger.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé de l'Ecole de communciation, un étudiant diplômé de master 120 en communication sera capable de :

CG1. Démontrer une compréhension et une maîtrise approfondie des cadres théoriques et historiques des sciences de l'information et de la communication.


CG2. Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.

CG3. Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.

CG4. Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci.

CG5. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication.

CG6. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente.

CG7. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage).

En plus de ces compétences communes à tout le master en communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie. En conséquence :

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Stratégies de communication et médias » (Mons)

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie complète de communication corporate, publique ou politique.
  • Réaliser un audit complet de la communication d’une organisation.
  • Montrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques des médias et de leur rôle dans les stratégies de communication.
  • Comprendre, analyser, critiquer la place d’Internet dans la société.
  • Comprendre, analyser et élaborer les discours multimédias organisationnels en ligne.
  • Percevoir, analyser et piloter le changement, participer et apporter l'innovation réfléchie et pertinente, dans les organisations.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication du secteur culturel » (Mons)
  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture, des auteurs et courants majeurs critiques d¹analyse des objets et productions culturelles contemporaines, des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment).
  • Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
  • Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.
  • Par une meilleure connaissance des publics de la culture et de l’évolution des pratiques culturelles, concevoir et mettre en œuvre des projets de développement d’une organisation du secteur culturel.
  • Appréhender de manière critique les mouvements artistiques et culturels contemporains dans leur spécificité et leur inscription sociétale, ainsi que dans leur volet médiatique ou transmédiatique.
  • Faire l’exercice pratique de techniques de communication multimédiatique intégrées dans un dispositif organisé et pensé.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité approfondie (LLN)
• Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
• Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains
• Se forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communication
• Développer une compétence de « généraliste de la communication » dans une perspective critique et interdisciplinaire
• Se préparer au parcours spécifique de chercheur en communication et analyse des médias
• Démontrer sa connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, relation publique et communication des organisations, analyse des médias)
• Acquérir au final les compétences d’un généraliste spécialisé en analyse des médias et de la communication.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication socio-éducative » (LLN)
  • En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
    • Identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe.
    • Choisir une stratégie éducative.
    • Scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif.
    • Superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation.
    • Accompagner la diffusion.
    • Concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables.
    • Relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants. 
  • Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
  • Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives. 
  • Identifier l’évolution des productions et des dispositifs médiatiques socio-éducatifs, et s’en constituer une littératie dynamique. 
  • Identifier les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
  • Participer à la gestion des institutions socio-éducatives. 
  • Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation éducative des médias. 
  • Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau. 
  • Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques éducatives.