REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | ||||||||
Rem: L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit à l'UNamur |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Finalité didactique UCL
(30 crédits)
offerte sur le site UCL |
||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | ||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h+40h | 7 crédits | 2q | x | x | |
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam De Kesel (coord.), Jim Plumat, Valérie Wathelet | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | |
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam De Kesel | 15h+5h | 2 crédits | 2q | x | x | |
Une UE parmi les quatre suivantes (2 crédits) | ||||||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valérie Wathelet | 15h+5h | 2 crédits | 2q | x | x | |
LPHYS2340 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat | 15h+5h | 2 crédits | 2q | x | x | |
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h+10h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h+10h | 4 crédits | 1q | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | ||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe | ||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
Finalité didactique UNamur
(30 crédits)
offerte sur le site UNamur |
||||||||
NFAGR2401 | Education scolaire et société (UNamur) | N. | 30h+10h | 4 crédits | 2q | x | ||
NFAGR2402 | Psychopédagogie I (UNamur) | N. | 30h+20h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFAGR2406 | Psychopédagogie II (UNamur) | N. | 30h+10h | 3 crédits | 2q | x | ||
NFAGR2409 | Fondement de la neutralité (UNamur) | N. | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||
NSAGR2203 | Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur) | N. | 30h+10h | 3 crédits | 1q | x | ||
LSAGR2206 | Didactique et épistémologie de la biologie II (UNamur) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
NSAGR2211 | Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur) | N. | 0h+35h | 6 crédits | 2q | x | ||
Un cours au choix parmi les deux suivants (3 crédits) | ||||||||
NSAGR2202 | Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur) | N. | 30h+10h | 3 crédits | 1q | x | ||
NSAGR2204 | Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur) | N. | 30h+10h | 3 crédits | 1q | x | ||
Un cours au choix (2 crédits) | ||||||||
NFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
NFAGR2404 | Analyse de pratiques (UNamur) | N. | 8h+7h | 2 crédits | 2q | x | ||
NFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur) | N. | 4h+11h | 2 crédits | 1q | x | ||
NSAGR2213 | Didactique comparée des sciences et des mathématiques (UNamur) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
NSSPS1202 | Histoire des sciences (partim) (UNamur) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
NCAP2003 | Pédagogie des adultes (UNamur) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
LSAGR2214 | Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire (UNamur) | N. | 0h+15h | 2 crédits | 2q | x |