- Le programme de Master en architecture totalise 120 crédits répartis en deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
- Il comprend des activités obligatoires d'un total de 100 crédits, y compris la finalité spécialisée de 30 crédits.
- Parmi les cours au choix proposés, chaque étudiant en choisit pour un total de 20 crédits : 8 crédits au premier bloc annuel, et 12 crédits au deuxième bloc annuel. Parmi ces cours au choix, certains, comptant pour 6 crédits ( 2 crédits en Master 1, et 4 crédits en Master 2 ), sont liés au choix d'une des trois filières qui est effectué au début du Master. Les autres cours au choix sont libres.
En effet, au cours du cycle de Master, trois filières d'approfondissement sont offertes aux étudiants. Elles sont autant de possibilités de mettre l'accent sur telle ou telle composante de l'architecture et de sa pratique, mais n'oblitèrent en rien la conscience que nous avons de l'indissociabilité et de la simultanéité de toutes les dimensions de l'architecture.
Chaque étudiant est amené à choisir, en début de Master, une des 3 filières qui sera la sienne durant tout son deuxième cycle.
Au nombre de trois, les filières proposées s'inscrivent dans des problématiques qui sont cruciales pour le devenir de l'architecture :
- Architectonique ( L'intégration de la culture constructive dans la conception architecturale )
- Patrimoine ( La valorisation du bâti existant par l'intervention contemporaine )
- Territoires ( La structuration et la configuration du paysage et des espaces urbains )
Pour chacune des filières, certains travaux d'atelier spécifiques sont proposés.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
Options et/ou cours au choix
> Patrimoine
> Territoire