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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Le défi proposé à l’étudiant en architecture est d’être capable, à l’issue de son master, d’intégrer et de développer de manière autonome les multiples compétences qui permettent d’analyser, d’évaluer et de concevoir des projets d’architecture. Conscient de ses responsabilités, il pourra poser des choix en vue de structurer les divers lieux (vécus, investis et produits par les collectivités et individus.
Au cours de ces deux années, l’étudiant aura l’opportunité d’approfondir ses connaissances dans des domaines particuliers tels que paysage, urbanisme, patrimoine, architectonique, développement durable…
Les compétences acquises lors de ses études d’architecture, appréciées par des académiques et professionnels externes invités aux moments d’évaluations, offriront au diplômé des ouvertures sur de multiples dimensions de la pratique.
La compétence à l’exercice professionnel introduite au cours des études sera ensuite expérimentée et parachevée lors du stage professionnel post-universitaire.
Ce diplôme ouvrira aussi des perspectives vers des spécialisations, grâce à des passerelles vers des masters complémentaires en patrimoine, urbanisme, design… Enfin, la faculté permet aux diplômés intéressés par la recherche de s’investir dans un travail de doctorat.

Durant son Master, l’étudiant en architecture aura développé, en associant les neuf dimensions suivantes, une large capacité à :

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Concevoir un projet
Face à une question complexe d’ordre architectural, discerner, analyser et intégrer les multiples éléments constitutifs d’une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d’une mise en forme cohérente redéfinit les lieux.

Expérimenter une démarche artistique
Face à une situation quelle qu’elle soit, imaginer et mettre en œuvre une idée capable d’initier un processus de questionnement.

Se constituer une culture architecturale
Connaître et activer des références écrites, dessinées ou construites qui fondent la discipline.

Situer son action
Observer, analyser et interpréter rigoureusement les multiples composantes matérielles, sociales, culturelles qui constituent la situation dans laquelle s’inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l’effet du projet d’architecture.

Mobiliser d'autres disciplines
Activer sa curiosité pour éprouver les fondements de ses acquis. Adopter une démarche transversale en vue d’opérer les transformations pertinentes.

Concrétiser une dimension technique
Intégrer et développer des savoirs techniques et scientifiques de l’édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable.

Exprimer une démarche architecturale
Choisir et utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet.

Adopter une attitude professionnelle
Agir en tant qu'acteur conscient de ses responsabilités, prêt à interagir avec les intervenants de l'acte de bâtir.

Poser des choix engagés
S’engager face à une situation, de manière responsable, en s’appuyant sur une réflexivité sociétale et culturelle.
 

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.