Pour les étudiants ayant suivi la finalité approfondie :
• Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
• Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains
• Se forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communication
• Développer une compétence de « généraliste de la communication » dans une perspective critique et interdisciplinaire
• Se préparer au parcours spécifique de chercheur en communication et analyse des médias
• Démontrer sa connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, relation publique et communication des organisations, analyse des médias)
• Acquérir au final les compétences d’un généraliste spécialisé en analyse des médias et de la communication.
Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication socio-éducative »
• En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
◦ identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe;
◦ choisir une stratégie éducative ;
◦ scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif ;
◦ superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation ;
◦ accompagner la diffusion ;
◦ concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables ;
◦ relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
• Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
• Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
• Identifier l’évolution des productions et des dispositifs médiatiques socio-éducatifs, et s’en constituer une littératie dynamique.
• Identifier les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
• Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
• Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation éducative des médias.
• Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
• Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques éducatives.