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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Etre capable de concevoir, gérer, développer et promouvoir des bibliothèques, médiathèques et centres de documentation, tels sont les défis que se propose de relever le porteur du titre de Master [120] en Sciences et Techniques de l’Infomation et de la Communication, à finalité spécialisée en Bibliothéconomie et documentation.

Au terme de sa formation, le diplômé est capable d’intégrer avec efficacité une bbliothèque, une médiathèque ou un centre de documentation, sous toutes ses formes, pour y jouer le rôle d’interface culturelle. Il pourra mettre toute une série de connaissances et compétences développées et acquises lors de son cursus de formation au service de cette entreprise :

  • sa capacité à maîtriser des données documentaires, sous toutes ses formes (spécialement dans le monde de la culture du numérique), et à assurer leur gestion, leur organisation et leur consultation ;
  • ses connaissances et compétences en critique documentaire appliquée au livre et/ou au document numérique, fondée sur une démarche universitaire, dans un cadre de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse, ancré dans une perspectique épistémologique ;
  • ses connaissances et ses compétences en matière de conception et d’encadrement de projets dans le cadre des bibliothèques et des centres de documentation, ses connaissances et compétences liées au monde des bibliothèques, des médiathèques et des centres de doncumentation qu'ils soient privés ou publics. Ces compétences ont notamment été acquises par le biais d’une immersion active en bibliothèque, médiathèque ou centre de documentation (stages totalisant 400 h)

Grâce à ces connaissances et compétences, le porteur du titre de Master en STIC pourra être un acteur, un organisateur mais aussi un communicateur efficace et expert, dans le cadre des bibliothèques, médiathèques et centres de documentation.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste, plus particulièrement aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.

2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, de leurs usagers habituels ou potentiels.

3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.

4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.

5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.

6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support, numérique ou non.

7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.

8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.