Etre capable de concevoir, gérer, développer et promouvoir des bibliothèques, médiathèques et centres de documentation, tels sont les défis que se propose de relever le porteur du titre de Master [120] en Sciences et Techniques de l’Infomation et de la Communication, à finalité spécialisée en Bibliothéconomie et documentation.
Au terme de sa formation, le diplômé est capable d’intégrer avec efficacité une bbliothèque, une médiathèque ou un centre de documentation, sous toutes ses formes, pour y jouer le rôle d’interface culturelle. Il pourra mettre toute une série de connaissances et compétences développées et acquises lors de son cursus de formation au service de cette entreprise :
sa capacité à maîtriser des données documentaires, sous toutes ses formes (spécialement dans le monde de la culture du numérique), et à assurer leur gestion, leur organisation et leur consultation ;
ses connaissances et compétences en critique documentaire appliquée au livre et/ou au document numérique, fondée sur une démarche universitaire, dans un cadre de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse, ancré dans une perspectique épistémologique ;
ses connaissances et ses compétences en matière de conception et d’encadrement de projets dans le cadre des bibliothèques et des centres de documentation, ses connaissances et compétences liées au monde des bibliothèques, des médiathèques et des centres de doncumentation qu'ils soient privés ou publics. Ces compétences ont notamment été acquises par le biais d’une immersion active en bibliothèque, médiathèque ou centre de documentation (stages totalisant 400 h)
Grâce à ces connaissances et compétences, le porteur du titre de Master en STIC pourra être un acteur, un organisateur mais aussi un communicateur efficace et expert, dans le cadre des bibliothèques, médiathèques et centres de documentation.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste, plus particulièrement aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.
1.1 Concevoir la structure d’une bibliothèque/médiathèque ou d’un centre de documentation, en fonction des fonds et collections existants et à venir, et du public à accueillir.
1.2 Identifier les contraintes internes et externes ainsi que les opportunités afin de fixer une stratégie coulée dans un plan stratégique.
1.3 Etablir un tableau de bord de gestion et organiser dans ce but en particulier, au moindre coût, un processus de collecte des données.
1.4 Analyser les attentes et desiderata des interlocuteurs en présence et autant que faire se peut, programmer des échéances en fonction de contraintes administratives, techniques et/ou financières.
1.5 Maitriser et mobiliser de manière effective les techniques de gestion du personnel en vue de réunir, d’animer et d’encadrer une équipe, d’en optimaliser les compétences, de répartir les tâches et d’en établir le calendrier.
1.6 Etablir un budget effectif, en respectant les principes de comptabilité et en ayant recours à différentes sources de financement, et avoir en perspective la supervision de son exécution, sa promotion et la coordination des sources de financement.
1.7 Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés (tant d’un point de vue socio-culturel, qu’au départ de leur fonction, de leurs champs d’action et de leur domaine disciplinaire d’expertise) en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.
2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, de leurs usagers habituels ou potentiels.
2.1 Réaliser et interpréter des enquêtes statistiques et sociologiques relatives à la fréquentation de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, à la nature des documents demandés en consultation, à la fréquence de celle-ci.
2.2 Mettre à disposition des usagers un équipement adapté aux besoins et à l’âge du lectorat intégrant, le cas échéant, les nouvelles technologies ; formuler des propositions d’adaptation de lieux de stockage et de consultation afin de mieux répondre aux attentes d’un public spécifique.
2.3 Se tenir informé des tendances récentes du lectorat et de la recherche, ainsi que des offres du marché.
2.4 Être attentif à identifier et à développer les outils de recherche documentaire au profit des utilisateurs en associant efficacité et convivialité des outils (OPAC notamment).
2.5 Mettre en place un processus d’évaluation en utilisant judicieusement les indicateurs de performance spécifiques aux bibliothèques et centres de documentation en lien avec le plan stratégique (supra).
3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.
3.1 Maitriser un solide socle de connaissances théoriques en bibliothéconomie et en bibliométrie, et les tenir à jour, notamment par une intégration à des réseaux professionnels et par la lecture assidue de revues professionnelles, en se dotant d’un système de veille documentaire.
3.2 Être en mesure de connaître la législation propre aux bibliothèques et centres de documentation, particulièrement les textes normatifs de la Communauté française de Belgique pour les bibliothèques publiques.
3.3 Maîtriser les principes et techniques de la documentologie.
3.4 Se tenir informé du marché spécifique au matériel y compris les produits de restauration pour le support livresque, visuel, audio-visuel…
4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.
4.1 Tester, sélectionner, implémenter et faciliter l’implémentation des logiciels les mieux adaptés aux spécificités du service et à ses usagers.
4.2 Dialoguer avec des spécialistes, internes ou externes, pour définir les besoins, améliorer ou optimaliser les performances et assurer les compatibilités au sein d’un réseau et entre réseaux.
4.3 Développer des compétences spécifiques en matière d’ouvrages numériques, de documents sur supports informatiques, visuels, audio-visuels… et, par le biais de publications périodiques ou de réseaux professionnels, se maintenir au courant des évolutions et tendances récentes.
4.4 Identifier les normes internationales à respecter (ISO en particulier) ou à promouvoir dans ces secteurs.
5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
5.1 Comprendre et questionner des positionnements idéologiques ou culturels autour du numérique, contribuer de manière constructive au débat et le faire évoluer.
5.2 Critiquer un document ou un ensemble de données numériques, en analyser les composantes, le contexte de production et de réception, en déterminer la carte d’identité ainsi que l’autorité éventuelle.
5.3 Maîtriser les éléments clés liées à l’autorité, à la preuve et à la propriété des données numériques en vue de pouvoir faire face aux problématiques en ce domaine.
5.4 Mobiliser ses connaissances pour analyser et porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur des situations au sein desquelles le diplômé se trouvera en tant qu’acteur, afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité.
6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support, numérique ou non.
6.1 Maîtriser les réseaux de collecte et d’acquisition de fonds documentaires, notamment en vue d’éviter de doubles emplois ou des pertes inexorables.
6.2 Concevoir un plan de développement des collections en définissant notamment les critères de sélection et des priorités en fonction de contraintes administratives ou budgétaires, de la spécificité de l’organisme et de ses usagers.
7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.
7.1 Positionner la bibliothèque/médiathèque ou le centre de documentation au sein de l’organisme d’appartenance en ayant en perspective sa valorisation et la promotion des contacts et des échanges réguliers d’informations entre les différents services.
7.2 Concevoir, organiser et/ou participer à des activités de valorisation du patrimoine conservé et concevoir et scénariser des expositions (éventuellement virtuelles), en fonction des publics cibles et en sélectionnant les partenaires appropriés.
7.3 Réaliser ou coordonner la réalisation d’instruments de recherche et de sites d’information adaptés aux usagers habituels ou potentiels.
7.4 Concevoir des publications mettant en valeur des composantes du patrimoine.
7.5 Concevoir et réaliser des projets de recherche, qu’ils répondent aux objectifs directs de la bibliothèque ou du centre documentation, ou s’insèrent dans des actions initiées par des acteurs locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, relevant ou non de la discipline.
7.6 Être attentif aux événements susceptibles de conférer un intérêt particulier aux fonds et collections, susciter des recherches à ce sujet ou collaborer à des projets extérieurs.
7.7 Sensibiliser à la nécessité d’une participation active de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation dans des projets initiés par des instances de la profession, tant au niveau local, national qu’international.
7.8 Concevoir et réaliser, seul ou en collaboration, un projet de recherche à caractère disciplinaire.
8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
8.1 Se maintenir au courant d’évolutions et de tendances récentes de la discipline en participant à des activités, formations et journées d’étude organisés notamment par des réseaux professionnel et en s'insérant dans les réseaux virtuels.
8.2 Par les mêmes canaux, entrer en contact avec ces réseaux professionnels.
8.3 Se construire et s’engager dans une pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu et la nécessité d’intégrer des réseaux professionnels, pour évoluer positivement dans son environnement.