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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 Starting from basic training in IT, communication and management, the programme chiefly aims to guarantee, from an interdisciplinary point of view, rigorous university training in one of the following fields:
- archiving;
- librarianship and document management;
- book retail or publishing;
- natural language processing.

The programme helps students acquire overall knowledge of one of the fields linked to the focuses, which will help them work in very varied jobs within these sectors, in particular through first-hand experience in the world of work (internships).

Thus, at the end of the two years, depending on his professional focus, the graduate will be able to direct or coordinate centres in charge of collecting, managing and accrediting elements relating to cultural heritage, both in written format and through using new forms of technology; he will also be able to manage the conception and distribution of books and other types of media.

On successful completion of this programme, each student is able to :

S'il a choisit la finalité spécialisée "Bibliothéconomie et documentation", le diplômé a développé et maîtrise les connaissances et reprises ci-dessous :

 
FBD.1. Assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste, plus particulièrement aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.

FBD.2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, de leurs usagers habituels ou potentiels.

FBD.3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.

FBD.4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.

FBD.5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.

FBD.6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support.

FBD.7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.

FBD.8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.


S'il a choisit la finalité spécialisée "Humanités numériques", le diplômé a développé et maîtrise les connaissances et reprises ci-dessous :

FHN1. Concevoir, gérer et mener à bien, seul ou en équipe, des projets en Humanités numériques en assurant la fonction d’interface entre les différents acteurs impliqués (informaticiens et non-informaticiens), en y intégrant les composantes techniques et financières et en tenant compte du contexte.

FHN2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de l’entreprise/organisation/groupe (les institutions) dans lequel il travaille ainsi qu’aux besoins et attentes des communautés visées par ces institutions, en regard de problématiques relatives au numérique.

FHN3. Gérer des corpus de données numériques

FHN4. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage du numérique et ses implications sociales, culturelles, économiques et politiquesFHN5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage du numérique et ses implications sociales, culturelles, économiques et politiques

FHN5. Communiquer et concevoir des formations sur et autour de la communication web et des humanités numériques, dans un cadre professionnel.

FHN6. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu et en ayant intégré des réseaux professionnels, en participant et collaborant à leurs activités et projets.

FHN7. Être capable de positionner et exercer son rôle au sein de l’entreprise/l’organisation/le groupe en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de celui-ci (notamment à travers une expérience de stage)

FHN8. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative à des problématiques touchant le monde du numérique ou la culture du numérique, en relation avec les sciences humaines et sociales, l’art ou les lettres et construire des savoirs, outils ou pistes d’innovation concrets utiles aux acteurs de terrain.


3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.

4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.

5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.

6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support.

7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.

8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.