Starting from basic training in IT, communication and management, the programme chiefly aims to guarantee, from an interdisciplinary point of view, rigorous university training in one of the following fields:
- archiving;
- librarianship and document management;
- book retail or publishing;
- natural language processing.
The programme helps students acquire overall knowledge of one of the fields linked to the focuses, which will help them work in very varied jobs within these sectors, in particular through first-hand experience in the world of work (internships).
Thus, at the end of the two years, depending on his professional focus, the graduate will be able to direct or coordinate centres in charge of collecting, managing and accrediting elements relating to cultural heritage, both in written format and through using new forms of technology; he will also be able to manage the conception and distribution of books and other types of media.
On successful completion of this programme, each student is able to :
S'il a choisit la finalité spécialisée "Bibliothéconomie et documentation", le diplômé a développé et maîtrise les connaissances et reprises ci-dessous :
FBD.1. Assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste, plus particulièrement aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.
FBD.2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, de leurs usagers habituels ou potentiels.
FBD.3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.
FBD.4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.
FBD.5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
FBD.6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support.
FBD.7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.
FBD.8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
FBD.1. Assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste, plus particulièrement aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.
FBD.1.1 Concevoir la structure d’une bibliothèque/médiathèque ou d’un centre de documentation, en fonction des fonds et collections existants et à venir, et du public à accueillir.
FBD.1.2 Identifier les contraintes internes et externes ainsi que les opportunités afin de fixer une stratégie coulée dans un plan stratégique.
FBD.1.3 Etablir un tableau de bord de gestion et organiser dans ce but en particulier, au moindre coût, un processus de collecte des données.
FBD.1.4 Analyser les attentes et desiderata des interlocuteurs en présence et autant que faire se peut, programmer des échéances en fonction de contraintes administratives, techniques et/ou financières.
FBD.1.5 Maitriser et mobiliser de manière effective les techniques de gestion du personnel en vue de réunir, d’animer et d’encadrer une équipe, d’en optimaliser les compétences, de répartir les tâches et d’en établir le calendrier.
FBD.1.6 Etablir un budget effectif, en respectant les principes de comptabilité et en ayant recours à différentes sources de financement, et avoir en perspective la supervision de son exécution, sa promotion et la coordination des sources de financement.
FBD.1.7 Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés (tant d’un point de vue socio-culturel, qu’au départ de leur fonction, de leurs champs d’action et de leur domaine disciplinaire d’expertise) en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.
FBD.2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, de leurs usagers habituels ou potentiels.
FBD.2.1 Réaliser et interpréter des enquêtes statistiques et sociologiques relatives à la fréquentation de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation, à la nature des documents demandés en consultation, à la fréquence de celle-ci.
FBD.2.2 Mettre à disposition des usagers un équipement adapté aux besoins et à l’âge du lectorat intégrant, le cas échéant, les nouvelles technologies ; formuler des propositions d’adaptation de lieux de stockage et de consultation afin de mieux répondre aux attentes d’un public spécifique.
FBD.2.3 Se tenir informé des tendances récentes du lectorat et de la recherche, ainsi que des offres du marché.
FBD.2.4 Être attentif à identifier et à développer les outils de recherche documentaire au profit des utilisateurs en associant efficacité et convivialité des outils (OPAC notamment).
FBD.2.5 Mettre en place un processus d’évaluation en utilisant judicieusement les indicateurs de performance spécifiques aux bibliothèques et centres de documentation en lien avec le plan stratégique (supra).
FBD.3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.
FBD.3.1 Maitriser un solide socle de connaissances théoriques en bibliothéconomie et en bibliométrie, et les tenir à jour, notamment par une intégration à des réseaux professionnels et par la lecture assidue de revues professionnelle, en se dotant d’un système de veille documentaire.
FBD.3.2 Être en mesure de connaître la législation propre aux bibliothèques et centres de documentation, particulièrement les textes normatifs de la Communauté française de Belgique pour les bibliothèques publiques.
FBD.3.3 Maîtriser les principes et techniques de la documentologie.
FBD.3.4 Se tenir informé du marché spécifique au matériel y compris les produits de restauration pour le support livresque, visuel, audio-visuel…
FBD.4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.
FBD.4.1 Tester, sélectionner, implémenter et faciliter l’implémentation des logiciels les mieux adaptés aux spécificités du service et à ses usagers.
FBD.4.2 Dialoguer avec des spécialistes, internes ou externes, pour définir les besoins, améliorer ou optimaliser les performances et assurer les compatibilités au sein d’un réseau et entre réseaux.
FBD.4.3 Développer des compétences spécifiques en matière d’ouvrages numériques, de documents sur supports informatiques, visuels, audio-visuels… et, par le biais de publications périodiques ou de réseaux professionnels, se maintenir au courant des évolutions et tendances récentes.
FBD.4.4 Identifier les normes internationales à respecter (ISO en particulier) ou à promouvoir dans ces secteurs.
FBD.5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
FBD.5.1 Comprendre et questionner des positionnements idéologiques ou culturels autour du numérique, contribuer de manière constructive au débat et le faire évoluer.
FBD.5.2 Critiquer un document ou un ensemble de données numériques, en analyser les composantes, le contexte de production et de réception, en déterminer la carte d’identité ainsi que l’autorité éventuelle.
FBD.5.3 Maîtriser les éléments clés liées à l’autorité, à la preuve et à la propriété des données numériques en vue de pouvoir faire face aux problématiques en ce domaine.
FBD.5.4 Mobiliser ses connaissances pour analyser et porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur des situations au sein desquelles le diplômé se trouvera en tant qu’acteur, afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité.
FBD.6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support.
FBD.6.1 Maîtriser les réseaux de collecte et d’acquisition de fonds documentaires, notamment en vue d’éviter de doubles emplois ou des pertes inexorables.
FBD.6.2 Concevoir un plan de développement des collections en définissant notamment les critères de sélection et des priorités en fonction de contraintes administratives ou budgétaires, de la spécificité de l’organisme et de ses usagers.
FBD.7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.
FBD.7.1 Positionner la bibliothèque/médiathèque ou le centre de documentation au sein de l’organisme d’appartenance en ayant en perspective sa valorisation et la promotion des contacts et des échanges réguliers d’informations entre les différents services.
FBD.7.2 Concevoir, organiser et/ou participer à des activités de valorisation du patrimoine conservé et concevoir et scénariser des expositions (éventuellement virtuelles), en fonction des publics cibles et en sélectionnant les partenaires appropriés.
FBD.7.3 Réaliser ou coordonner la réalisation d’instruments de recherche et de sites d’information adaptés aux usagers habituels ou potentiels.
FBD.7.4 Concevoir des publications mettant en valeur des composantes du patrimoine.
FBD.7.5 Concevoir et réaliser des projets de recherche, qu’ils répondent aux objectifs directs de la bibliothèque ou du centre documentation, ou s’insèrent dans des actions initiées par des acteurs locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, relevant ou non de la discipline.
FBD.7.6 Être attentif aux événements susceptibles de conférer un intérêt particulier aux fonds et collections, susciter des recherches à ce sujet ou collaborer à des projets extérieurs.
FBD.7.7 Sensibiliser à la nécessité d’une participation active de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation dans des projets initiés par des instances de la profession, tant au niveau local, national qu’international.
FBD.7.8 Concevoir et réaliser, seul ou en collaboration, un projet de recherche à caractère disciplinaire.
FBD.8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
FBD.8.1 Se maintenir au courant d’évolutions et de tendances récentes de la discipline en participant à des activités, formations et journées d’étude organisés notamment par des réseaux professionnel.
FBD.8.2 Par le même canal, entrer en contact avec ces réseaux professionnels.
FBD.8.3 Se construire et s’engager dans une pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu et la nécessité d’intégrer des réseaux professionnels, pour évoluer positivement dans son environnement.
S'il a choisit la finalité spécialisée "Humanités numériques", le diplômé a développé et maîtrise les connaissances et reprises ci-dessous :
FHN1. Concevoir, gérer et mener à bien, seul ou en équipe, des projets en Humanités numériques en assurant la fonction d’interface entre les différents acteurs impliqués (informaticiens et non-informaticiens), en y intégrant les composantes techniques et financières et en tenant compte du contexte.
FHN2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de l’entreprise/organisation/groupe (les institutions) dans lequel il travaille ainsi qu’aux besoins et attentes des communautés visées par ces institutions, en regard de problématiques relatives au numérique.
FHN3. Gérer des corpus de données numériques
FHN4. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage du numérique et ses implications sociales, culturelles, économiques et politiquesFHN5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage du numérique et ses implications sociales, culturelles, économiques et politiques
FHN5. Communiquer et concevoir des formations sur et autour de la communication web et des humanités numériques, dans un cadre professionnel.
FHN6. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu et en ayant intégré des réseaux professionnels, en participant et collaborant à leurs activités et projets.
FHN7. Être capable de positionner et exercer son rôle au sein de l’entreprise/l’organisation/le groupe en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de celui-ci (notamment à travers une expérience de stage)
FHN8. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative à des problématiques touchant le monde du numérique ou la culture du numérique, en relation avec les sciences humaines et sociales, l’art ou les lettres et construire des savoirs, outils ou pistes d’innovation concrets utiles aux acteurs de terrain.
FHN1. Concevoir, gérer et mener à bien, seul ou en équipe, des projets en Humanités numériques en assurant la fonction d’interface entre les différents acteurs impliqués (informaticiens et non-informaticiens), en y intégrant les composantes techniques et financières et en tenant compte du contexte.
FHN1.1 Maîtriser et mobiliser de manière pertinente les compétences en communication et en stratégie de groupe indispensables pour gérer avec efficacité un projet relatif au numérique.
FHN1.2 Cadrer un projet (lié à la communication) dans son environnement, en identifier les enjeux, les contraintes et les acteurs, et définir clairement ses objectifs.
FHN1.3 Construire et mettre en œuvre un cahier des charges autour d’un projet numérique, qu’il soit lié à des données déjà numériques ou non.
FHN1.4 Dialoguer avec des informaticiens et des non-informaticiens dans la compréhension et le respect des compétences des uns et des autres.
FHN1.5 Transposer le discours des informaticiens auprès des néophytes et inversement ; jouer un rôle d’interface.
FHN1.6 Planifier et élaborer, seul ou en équipe, toutes les étapes d’un projet (lié à la communication) et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
FHN1.7 Prendre et assumer, seul ou en équipe, les décisions nécessaires à une gestion efficace du projet afin d’atteindre les objectifs visés.
FHN1.8 Intégrer les acteurs clés, aux moments opportuns, dans le processus.
FHN1.9 Gérer des montages de dossiers sur le plan financier ou en lien avec des services techniques et financiers.
FHN2. Analyser et répondre aux besoins et attentes de l’entreprise/organisation/groupe (les institutions) dans lequel il travaille ainsi qu’aux besoins et attentes des communautés visées par ces institutions, en regard de problématiques relatives au numérique.
FHN1. Être à l’écoute des différentes institutions et communautés visées, par le biais de la communication directe, mais aussi indirecte (email, réseaux sociaux, veille, sondages, enquêtes…).
FHN1.2 Gérer, avec l’aide d’un informaticien, un parc informatique.
FHN1.3 Mettre à disposition des institutions et des communautés visées des outils informatiques et des applications adaptées au niveau et aux besoins de chacun.
FHN1.4 Veiller à l’ergonomie et au respect des règles de santé publique en matière d’utilisation de ces outils et applications.
FHN1.5 Maîtriser le cadre juridique et être capable de suivre son évolution, en ce qui concerne l’usage des outils, applications et corpus de données par les institutions et communautés visées.
FHN3. Gérer des corpus de données numériques
FHN3.1 Créer des corpus de données numériques à partir de données natives, soit seul, soit dans un cadre d’équipe, soit avec l’aide de techniciens informatiques.
FHN3.2 Analyser les besoins en données numériques d’un projet, définir le cahier des charges lié à ces besoins, en étant à l’interface entre les besoins des utilisateurs et les contraintes des techniciens.
FHN3.3 Identifier, implémenter et faciliter l’implémentation de technologies numériques, les mieux adaptées à la situation donnée, pour transformer des données natives en données numériques.
FHN3.4 Encadrer et assister des utilisateurs dans l’usage d’outils de création ou de transformation de données natives en données numériques.
FHN3.5 Assurer la conservation pérenne de ces données numériques.
FHN3.6 Assurer l’interopérabilité de ces données numériques.
FHN3.7 Assurer la valorisation de ces données numériques.
FHN4. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage du numérique et ses implications sociales, culturelles, économiques et politiques
FHN4.1 Comprendre et questionner des positionnements idéologiques ou culturels autour du numérique, contribuer de manière constructive au débat et le faire évoluer (par exemple, la question de l’Open Access, celle du logiciel libre ou du code libre).
FHN4.2 Critiquer un document (ou un ensemble de données) numérique, d’en analyser les composantes, le contexte de production et de réception et d’en déterminer la carte d’identité ainsi que l’autorité éventuelle.
FHN4.3 Maîtriser les éléments clés liées à l’autorité, la preuve, la propriété des données numériques en vue de pouvoir faire face aux problématiques en ce domaine.
FHN4.4 Mobiliser ses connaissances pour analyser et porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur des situations au sein desquelles le diplômé se retrouvera en tant qu’acteur afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité.
FHN5. Communiquer et concevoir des formations sur et autour de la communication web et des humanités numériques, dans un cadre professionnel.
FHN5.1 Maîtriser les outils de la communication web, choisir les outils pertinents, effectuer une veille de qualité et concevoir et présenter un cahier des charges en ce sens.
FHN5.2 Implémenter et faciliter l’implémentation d’outils de communication web.
FHN5.3 Concevoir et encadrer une formation à l’usage de ces outils de communication web et accompagner des utilisateurs néophytes dans l’utilisation de ces outils.
FHN5.4 Assurer au moins partiellement des tâches de webmestre et de communication manager, ou de travailler en lien avec ceux-ci.
FHN5.5 Organiser des formations, de manière générale, autour des Humanités numériques, dans un cadre professionnel.
FHN6. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu et en ayant intégré des réseaux professionnels, en participant et collaborant à leurs activités et projets.
FHN6.1 Opérer une auto-formation permanente et optimiser la veille en intégrant des réseaux professionnels et scientifiques, aux niveaux national et international, en participant à des activités, formations et journées d’étude.
FHN6.2 Par le même canal, collaborer à des projets, recherches et enquêtes initiées par des instances professionnelles, politiques ou issues de la demande publique.
FHN7. Être capable de positionner et exercer son rôle au sein de l’entreprise/l’organisation/le groupe en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de celui-ci (notamment à travers une expérience de stage)
FHN7.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise/organisation/groupe et le rôle de ses acteurs et situer ce fonctionnement dans son contexte socio-politico-économique local et international.
FHN7.2 Positionner son propre rôle et son champ d’action, entre autres au niveau de la communication, des technologies numériques et de la gestion des données numériques, au sein de l’entreprise/organisation/groupe en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes afin d’exercer avec expertise et efficacité son rôle au sein de l’entreprise/organisation.
FHN7.3 S’adapter au contexte particulier de l’entreprise/organisation/groupe au sein de laquelle il travaille (par ex. : structure et culture de l’entreprise ; contexte national et/ou international et multiculturel ; politiques linguistiques).
FHN7.4 Confronter théorie et pratique, notamment à travers une expérience de stage, afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une institution et sur un ou plusieurs type(s) de situations problématiques et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
FHN8. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative à des problématiques touchant le monde du numérique ou la culture du numérique, en relation avec les sciences humaines et sociales, l’art ou les lettres et construire des savoirs, outils ou pistes d’innovation concrets utiles aux acteurs de terrain.
FHN8.1 Préciser et formuler une ou plusieurs question(s) de recherche relative(s) à une problématique complexe.
FHN8.2 Résumer un état des connaissances sur la ou les questions de recherche relevant des domaines étudiés en faisant preuve d’esprit de synthèse et d’esprit critique.
FHN8.3 Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et pertinente permettant de répondre à la /aux question(s) de recherche.
d. Concevoir et réaliser, le cas échéant, un outil adapté ou mettre en œuvre un outil existant.
FHN8.4 Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée.
FHN8.5 Faire preuve d’un esprit de synthèse et formuler des conclusions scientifiques.
FHN8.6 Faire preuve d’un esprit appliqué et construire des savoirs, outils et/ou des pistes d’innovation concrets utiles aux acteurs de terrain.
FHN8.7 Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
3. Maîtriser les lois, techniques et pratiques de la bibliothéconomie et de la bibliométrie, de la gestion et de la veille documentaire.
3.1 Maitriser un solide socle de connaissances théoriques en bibliothéconomie et en bibliométrie, et les tenir à jour, notamment par une intégration à des réseaux professionnels et par la lecture assidue de revues professionnelle, en se dotant d’un système de veille documentaire.
3.2 Être en mesure de connaître la législation propre aux bibliothèques et centres de documentation, particulièrement les textes normatifs de la Communauté française de Belgique pour les bibliothèques publiques.
3.3 Maîtriser les principes et techniques de la documentologie.
3.4 Se tenir informé du marché spécifique au matériel y compris les produits de restauration pour le support livresque, visuel, audio-visuel…
4. Maîtriser des compétences techniques dans le domaine informatique et numérique inhérentes aux fonctions de bibliothécaire-médiathécaire-documentaliste.
4.1 Tester, sélectionner, implémenter et faciliter l’implémentation des logiciels les mieux adaptés aux spécificités du service et à ses usagers.
4.2 Dialoguer avec des spécialistes, internes ou externes, pour définir les besoins, améliorer ou optimaliser les performances et assurer les compatibilités au sein d’un réseau et entre réseaux.
4.3 Développer des compétences spécifiques en matière d’ouvrages numériques, de documents sur supports informatiques, visuels, audio-visuels… et, par le biais de publications périodiques ou de réseaux professionnels, se maintenir au courant des évolutions et tendances récentes.
4.4 Identifier les normes internationales à respecter (ISO en particulier) ou à promouvoir dans ces secteurs.
5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
5.1 Comprendre et questionner des positionnements idéologiques ou culturels autour du numérique, contribuer de manière constructive au débat et le faire évoluer.
5.2 Critiquer un document ou un ensemble de données numériques, en analyser les composantes, le contexte de production et de réception, en déterminer la carte d’identité ainsi que l’autorité éventuelle.
5.3 Maîtriser les éléments clés liées à l’autorité, à la preuve et à la propriété des données numériques en vue de pouvoir faire face aux problématiques en ce domaine.
5.4 Mobiliser ses connaissances pour analyser et porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur des situations au sein desquelles le diplômé se trouvera en tant qu’acteur, afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité.
6. Rassembler, sélectionner, gérer et enrichir des fonds documentaires, quel qu’en soit le support.
6.1 Maîtriser les réseaux de collecte et d’acquisition de fonds documentaires, notamment en vue d’éviter de doubles emplois ou des pertes inexorables.
6.2 Concevoir un plan de développement des collections en définissant notamment les critères de sélection et des priorités en fonction de contraintes administratives ou budgétaires, de la spécificité de l’organisme et de ses usagers.
7. Gérer et mener à bien des projets de communication et de valorisation du patrimoine bibliothéconomique et documentaire, y inclus des projets de recherche en ce domaine.
7.1 Positionner la bibliothèque/médiathèque ou le centre de documentation au sein de l’organisme d’appartenance en ayant en perspective sa valorisation et la promotion des contacts et des échanges réguliers d’informations entre les différents services.
7.2 Concevoir, organiser et/ou participer à des activités de valorisation du patrimoine conservé et concevoir et scénariser des expositions (éventuellement virtuelles), en fonction des publics cibles et en sélectionnant les partenaires appropriés.
7.3 Réaliser ou coordonner la réalisation d’instruments de recherche et de sites d’information adaptés aux usagers habituels ou potentiels.
7.4 Concevoir des publications mettant en valeur des composantes du patrimoine.
7.5 Concevoir et réaliser des projets de recherche, qu’ils répondent aux objectifs directs de la bibliothèque ou du centre documentation, ou s’insèrent dans des actions initiées par des acteurs locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, relevant ou non de la discipline.
7.6 Être attentif aux événements susceptibles de conférer un intérêt particulier aux fonds et collections, susciter des recherches à ce sujet ou collaborer à des projets extérieurs.
7.7 Sensibiliser à la nécessité d’une participation active de la bibliothèque/médiathèque ou du centre de documentation dans des projets initiés par des instances de la profession, tant au niveau local, national qu’international.
7.8 Concevoir et réaliser, seul ou en collaboration, un projet de recherche à caractère disciplinaire.
8. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
8.1 Se maintenir au courant d’évolutions et de tendances récentes de la discipline en participant à des activités, formations et journées d’étude organisés notamment par des réseaux professionnel.
8.2 Par le même canal, entrer en contact avec ces réseaux professionnels.
8.3 Se construire et s’engager dans une pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu et la nécessité d’intégrer des réseaux professionnels, pour évoluer positivement dans son environnement.
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