Devenir un acteur responsable dans le monde des affaires nationales et internationales, exerçant son rôle avec expertise, efficacité et recul critique tel est le défi que le porteur du titre de Master [120] en communication multilingue à finalité spécialisée en langues des affaires se prépare à relever.
Ainsi, au terme de sa formation, le diplômé est capable d’intégrer avec efficacité une entreprise/organisation notamment en tant que spécialiste de la communication multilingue, responsable des relations publiques ou du recrutement. Il pourra mettre toute une série de connaissances et compétences développées et acquises lors de son cursus de formation au service de cette entreprise/organisation :
- son excellente maîtrise, orale et écrite, d’au moins deux langues modernes choisies parmi l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais ;
- ses connaissances et compétences liées au fonctionnement (de la communication au sein) d’une entreprise/organisation. Ces dernières ont notamment été acquises par le biais d’une immersion en entreprise (stage de 3 mois minimum) ;
- ses connaissances concernant les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées ;
- ses connaissances et compétences en communication interpersonnelle et interculturelle ;
- ses connaissances et compétences liées à la mobilisation d’une démarche universitaire : démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse.
En outre, le diplômé aura développé une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une logique de développement continu et cela à travers sa capacité à porter un regard critique et constructif par rapport à lui-même et au monde qui l’entoure.
Grâce à ses connaissances et compétences, le porteur du titre de Master en communication multilingue pourra être un acteur et un communicateur responsable, agissant avec expertise, au sein de la société et dans le monde de l’entreprise / des organisations.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser et mobiliser les deux langues majeures étudiées (parmi l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais) au moins au niveau C1* pour ce qui est de la compréhension à lecture et à l’audition, et au moins au niveau B2* pour ce qui est de l’expression orale, écrite et interactive pour intervenir avec expertise dans des projets relevant du domaine des affaires/du monde de l’entreprise
* cadre européen commun de référence pour les langues
1.1. Dans les 2 langues cibles, maîtriser le vocabulaire spécifique lié au domaine des affaires / monde de l’entreprise.
1.2. Dans les 2 langues cibles, aborder de façon critique, comprendre (à la lecture et à l’audition) et exploiter, de façon nuancée et précise, tout document (y compris long et complexe) d’ordre général ou relevant du domaine des affaires / du monde de l’entreprise.
1.3. Dans les 2 langues cibles, s’exprimer oralement et interagir avec aisance, spontanéité, de manière argumentée sur des sujets d’ordre général ou relatif au monde des affaires ainsi que de manière stratégique au sein d’une entreprise/organisation dans un contexte national et/ou international et multiculturel.
1.4. Dans les 2 langues cibles, rédiger des textes écrits d’ordre général ou spécifiques utilisés dans le monde de l’entreprise de façon claire, bien structurée et argumentée en respectant les conventions de genre et en s’adaptant au public visé et aux intentions poursuivies.
2. Communiquer, dialoguer et collaborer de manière professionnelle et concevoir et gérer des stratégies de communication pertinentes relatives à des projets relevant du domaine des affaires/du monde de l’entreprise
2.1. Maitriser de manière approfondie et mobiliser de manière critique un socle d’éléments clés qui ont trait à la communication et aux stratégies de communication au sein d’une organisation/entreprise.
2.2. Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communications pertinentes (en regard du contexte) relatives à des projets relevant du domaine des affaires/du monde de l’entreprise.
2.3. Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des idées, des conclusions, des pistes d’actions concrètes, ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
2.4. Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés (tant d’un point de vue socio-culturel, qu’au départ de leur fonction, de leurs champs d’action et de leur domaine disciplinaire d’expertise) en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.
2.5. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe (dans un contexte national et/ou international et multiculturel) et faire preuve d’une capacité de leadership quand cela s’avère nécessaire.
3. Commenter, analyser et porter un regard critique sur les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées en ce compris les institutions politiques, les différents acteurs sociaux et les grandes questions de société débattues dans certains des pays des langues étudiées.
3.1. Connaître, comprendre, analyser et porter un regard critique sur les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées en ce compris différentes institutions politiques et acteurs sociaux (patronat, syndicats etc.) qui fondent l’environnement du monde des affaires.
3.2. Mobiliser ces connaissances pour analyser et porter un regard critique et citoyen sur les grandes questions de société débattues dans certains des pays des langues étudiées.
3.3. Mobiliser ces connaissances pour analyser et porter un regard critique sur des situations au sein desquelles le diplômé se retrouvera en tant qu’acteur afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité.
4. Gérer et mener à bien un projet (lié à la communication) de manière responsable, autonome et réfléchie au sein d’une entreprise/organisation
4.1. Connaître et comprendre les processus de gestion de projet (cycles de projet) : formulation et définition de projet, gestion de projet, suivi et évaluation de projet.
4.2. Cadrer un projet (lié à la communication) dans son environnement, en identifier les enjeux, les contraintes et les acteurs, et définir clairement ses objectifs.
4.3. Planifier et élaborer, seul ou en équipe, toutes les étapes d’un projet (lié à la communication) et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
4.4. Prendre et assumer, seul ou en équipe, les décisions nécessaires à une gestion efficace du projet afin d’atteindre les objectifs visés.
4.5. Intégrer les acteurs clés, aux moments opportuns, dans le processus.
5. Positionner et exercer son rôle au sein de l’entreprise/l’organisation en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de l’entreprise (notamment à travers une expérience de stage)
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise/organisation et le rôle de ses acteurs et situer ce fonctionnement dans son contexte socio-politico-économique local et international
5.2. Positionner son propre rôle et son champ d’action, entre autres au niveau de la communication, au sein de l’entreprise/organisation en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes afin d’exercer avec expertise et efficacité son rôle au sein de l’entreprise/organisation.
5.3. S’adapter au contexte particulier de l’entreprise/organisation au sein de laquelle il travaille (par ex. : structure et culture de l’entreprise ; contexte national et/ou international et multiculturel ; politiques linguistiques).
5.4. Confronter théorie et pratique, notamment à travers une expérience de stage, afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une institution et sur un ou plusieurs type(s) de situations problématiques et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
6. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative à des problématiques touchant le monde des affaires/de l’entreprise/des organisations internationales.
6.1. Préciser et formuler une ou plusieurs question(s) de recherche relative(s) à une problématique complexe.
6.2. Résumer un état des connaissances sur la ou les questions de recherche relevant des domaines étudiés en faisant preuve d’esprit de synthèse et d’esprit critique (problématique de recherche relevant par exemple des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays des langues étudiées, de la communication externe de certaines organisations/entreprises, de l’utilisation de certaines langues au sein de certaines organisations/entreprises)
6.3. Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et pertinente permettant de répondre à la /aux question(s) de recherche.
6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
6.5. Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée.
6.6. Faire preuve d’un esprit de synthèse et formuler des conclusions.
6.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.
7.1. Se construire et se projeter dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une prise de distance critique.
7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
7.3. Porter un regard critique sur ses propres compétences (langagières et autres) et mettre en œuvre, de manière autonome, les moyens et les opportunités pour améliorer ses compétences dans une logique de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.