REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
> Légende | |||||
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. |
|||||
LGLOR9005 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | N. | 25h | 3 crédits | 1 + 2q |
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | 1 + 2q |
B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits) | |||||
Didactique de la discipline
(7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. |
|||||
LGLOR2540A | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | N. | 37.5h | 3.5 crédits | 1 + 2q |
LROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | N. | 45h+15h | 3.5 crédits | 1q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi : |
|||||
LGLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q |
LROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Jean-Louis Dufays | 15h+15h | 4 crédits | 2q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Karine Dejean, Vincent Dupriez, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor, Rudi Wattiez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel (coord.), Cécile Delens, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q |