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Fondements de la neutralité [ LAGRE2400 ]


2.0 crédits ECTS  20.0 h   2q 

Enseignant(s) Ghysselinckx Anne (coordinateur) ; Dupuis Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

- Les bases historiques, juridiques, philosophiques, religieuses de la neutralité dans l'enseignement en Belgique francophone

- L'éducation et les milieux scolaires en CfWB face aux religions et au pluralisme social.

- Textes fondateurs : la Constitution, les décrets, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant.

- Propositions d'attitudes et de comportements à adopter par un(e) enseignant(e), susceptibles de faciliter la résolution de conflits apparus en situation scolaire (par ex. : le port de signes extérieurs d'appartenance religieuse, le refus de participer au cours de natation)

Acquis
d'apprentissage

En conformité avec " le décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement " (CfWB, 17/12/2003), le cours vise à fournir aux étudiants d'agrégation le complément de formation leur permettant de répondre au prescrit de ce décret afin de leur permettre de postuler un emploi à titre définitif dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique.

Au terme de cette activité, l'étudiant :

1. sera capable d'identifier les diverses approches et fondements du concept de neutralité (philosophique, juridique, historique, politique et épistémologique);

2. connaîtra les fondements de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant, du point de vue de l'éducation ;

3. appliquera à ces conceptions et fondements les principes d'analyse critique.

Contenu

Pédagogie et méthodes - Programme de 20h, structuré en 7 thèmes. - Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg. - Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire. - Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique, A. Ghysselinckx

1. Neutralité et gestion de conflits

2. Neutralité, sciences et engagement politique

3. Neutralité et Décrets : approche juridique

4. Neutralité et religions

5. Neutralité et Droits de l'Homme : approche juridique

6. Neutralité et questions d'éthique

7. Neutralité et citoyenneté

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences chimiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
> Master [120] en sciences mathématiques
> Master [120] en sciences physiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
> Master [120] en histoire
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes)
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en sciences des religions
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation germaniques)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en anthropologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sociologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques ) (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


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