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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Vision du diplômé 

Le futur géographe sera face à deux défis :

  • devenir un scientifique capable d’appréhender les problèmes géographiques à différentes échelles ; il sera formé aux approches multidisciplinaires et aux techniques de soutien à l’analyse spatiale.
  • devenir un professionnel capable d’utiliser les techniques de traitement de données, de faire un diagnostic territorial et de gestion des ressources, de mesurer et de comprendre des phénomènes spatiaux.

L’étudiant, au terme de sa formation, aura appris à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques. Il aura également acquis des compétences d’analyse, de modélisation et de communication. Il sera capable de structurer le territoire, de comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions, d’utiliser les techniques géographiques, d’intervenir dans la gestion des ressources.

Dans le cadre de la finalité approfondie, l’étudiant aura mobilisé différentes techniques dans le but de représenter, comprendre et modéliser des processus géographiques.
Dans le cadre de la finalité didactique, l’étudiant aura appris à enseigner la géographie aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur, à mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant et pouvoir y évoluer positivement.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Analyser des problèmes géographiques complexes et proposer des solutions innovantes

2. Mobiliser des savoirs scientifiques spécialisés dans les domaines de la géographie physique et humaine

3. Structurer le territoire à partir de la combinaison de différents types de données géographiques et statistiques

4. Comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions.

5. Utiliser les techniques pour caractériser et représenter le processus géographique étudié.

6. Intégrer les concepts des disciplines de sciences et de sciences humaines dans une vision cohérente des ressources.

7. Communiquer efficacement des résultats, des méthodes à différents types d’acteurs

8. Intervenir dans la gestion des ressources et aborder la vie professionnelle

9. S’il choisit la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en géographie, et pouvoir y évoluer positivement

10. S’il choisit la finalité approfondie, mobiliser les compétences nécessaires pour réaliser un travail de recherche