Apprentissage en milieu scolaire
L’orientation « Apprentissage en milieu scolaire » est une nouvelle option créée dans le cadre de la réforme du programme du master en sciences de l’éducation. Cette option s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’orientation « Formation continue des adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation des adultes (formateurs ou responsables de formation) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques.
Le programme proposé s’inscrit dans le cadre du Master international en formation des adultes, co-organisé par la FOPA, le CRF du CNAM (Paris) et la FAPSE de l’Université de Genève.
Ce programme consiste en un ensemble commun de cours et séminaires, dispensés par des enseignants issus des trois établissements (voir programme en annexe).
Il comprend en outre une Université d’Automne et une Université d’Eté, toutes deux proposées dans le courant de l’année du Master 1. Ces deux activités sont organisées en résidentiel sur 4 journées, alternativement à Louvain-la-Neuve, Paris et Genève. Elles rassemblent en un même lieu l’ensemble des étudiants du Master International issus des trois établissements et de leurs enseignants. Un séjour est donc à prévoir, soit à Paris, soit à Genève, selon les années (l'autre séjour ayant lieu à Louvain-la-Neuve) pour les étudiants FOPA inscrits dans l’orientation. Une année sur trois, les étudiants FOPA devront se déplacer une fois à Genève et une fois à Paris. A l’heure actuelle, le séjour est à la charge des étudiants (la recherche de soutiens financiers aux étudiants pour ces déplacements est en cours). Toutefois, des arrangements sont pris pour comprimer les coûts au maximum, notamment un hébergement assuré chez les étudiants « locaux ». L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Questions de psychopédagogie et de didactique.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'orientation « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours sont organisés le samedi à Louvain-la-Neuve et comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.
Rem: Les étudiants de la finalité approfondie prendront en option un minimum de 12 crédits dans un des quatre blocs ci-dessous ou tout autre cours du master sous réserve d'approbation par la commission, et obtiendront ainsi un minimum de 30 crédits.
> Formation d'adultes
> Gestion d'organisations socio-éducatives
> Formation d'enseignants
> Apprentissage en milieu scolaire