Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
ATTENTION : A partir de l'année académique 2015-2016, et ce en raison de l'application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les années préparatoires au master ne seront plus organisées.
Conditions générales
Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir les pages sur les passerelles
A l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.
Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :
L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.
Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès".
Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).
Conditions spécifiques d'admission
L’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans année préparatoire, nécessite la participation à une procédure d’admission spécifique.
Lors d’une séance d’information, les spécificités de ce programme d’étude sont exposés et commentés. Ouvert à un public d’adultes, organisé en horaire décalé, un soir semaine et samedi toute la journée, il accueille des professionnels de l’éducation/formation (enseignant, éducateur, formateur d’adultes, …) qui souhaitent améliorer leurs pratiques ainsi que des jeunes diplômés d’un titre socio-pédagogique qui souhaitent poursuivre leur formation.
Au terme de cette séance d’information, vous recevrez un dossier de demande d’admission et de la sorte, vous vous engagez dans notre procédure d’admission.
La procédure d’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans année préparatoire, est fonction de votre diplôme et/ou expérience professionnelle dans le champ de l’éducation/formation