Enjeux de la formation
La société attend de l'enseignement supérieur qu'il développe un niveau élevé de qualification chez des publics étudiants très diversifiés et dans des conditions d'enseignement de masse. Dans ce contexte, mettre en place des pratiques pédagogiques appropriées requiert des compétences professionnelles spécifiques, fondées sur les derniers dévelopements scientifiques et technologiques. Le programme du Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur vise à développer ces compétences.
Objectifs de la formation :
Le programme vise à développer les compétences nécessaires à la mise en place d'un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l'étudiant au centre de sa formation pour développer chez lui les apprentissages requis.
Il vise à permettre au (à la) candidat(e) d’acquérir des connaissances, informations et compétences spécifiques dans les domaines pédagogique, institutionnel et professionnel relatifs à l’enseignement supérieur (universités et Hautes Ecoles) et aux applications à ces terrains des derniers développements de la recherche sur l'apprentissage et l'éducation.
Il s'agit de développer les compétences relatives à la conception, à la mise en oeuvre et à l'analyse de dispositifs et techniques pédagogiques pertinents, en particulier ceux qui visent à animer et gérer les interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses, à accompagner les étudiants dans des apprentissages aussi autonomes que possible en utilisant les outils technologiques les plus récents (médias, logiciels, eLearning).
Il s'agit également de rendre l'enseignant sensible aux éléments scientifiques et techniques qui lui permettront de promouvoir la réussite du plus grand nombre et le développement personnel de chacun, de comprendre l’évolution de l’enseignement supérieur et ses enjeux.
Le programme développera également les compétences nécessaires au travail en équipe multidisciplinaire dans la mise en oeuvre de projets ou de programmes pédagogiques.