- un tronc commun (45 crédits),
- une finalité de 30 crédits à choisir entre deux finalités spécialisées,
- des options pour un total de 45 crédits.
Deux finalités spécialisées sont proposées aux étudiants sur le site de l'UCL Mons: une finalité "Communication des entreprises, institutions, associations" et une finalité «Communication du secteur culturel".
Les trois options doivent être choisies parmi le portefeuille varié d'options offertes sur le site de Mons et/ou de LLN. A l'UCL Mons, quatre options sont proposées: l'option "Communication marketing", "Communication web", "Immersion professionnelle" et "Langues et culture". Cette dernière option doit obligatoirement être choisie par les étudiants de Mons. Ils choisiront donc en plus de l'option "Langues et culture" une option en Master 1 et une option en Master 2.
L’étudiant de master a également l’occasion de mettre ses acquis en pratique grâce à un stage obligatoire effectué sur le terrain, d’approfondir une thématique de prédilection via son mémoire de fin d’études et aussi, s’il le souhaite, d’aller étudier un quadrimestre à l’étranger au sein d'une université partenaire.
Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
Finalités
Options et/ou cours au choix
> Finalité spécialisée : communication du secteur culturel
> MONS - Option Langues et culture
> MONS - Communication Web
> MONS - Communication marketing
> MONS - Option Immersion professionnelle
> Liste des options LLN
> Analyse des médias socio-éducatifs
> Etudes culturelles et médiatiques
> Technologies éducatives
> Productions culturelles
> Communication interne
> Communication externe
> Publicité
> Relations presse
> Enquête, reportage et documentaire
> Gestion de rédaction
> Presse locale et régionale
> Journalisme européen et international
> Perfectionnement multimédia
> Communication multilingue
> Echange Erasmus ou international
> Médias et éducation
> Analyse de la communication d'organisation
> Analyse des productions journalistiques
> Langages et genres médiatiques
> Méthodes de recherche en communication
> Ouverture en relations publiques et communication d'organisation
> Ouverture "Ecole de journalisme de Louvain"
> Ouverture en communication socio-éducative
> Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME)