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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Le Master [120] en information et communication propose une formule pédagogique dynamique et originale. L'étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l'objet d'évaluations continues et régulières.

De nombreux cours  proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l'étudiant progressera, à partir d'un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. L'étudiant sera confronté aux regards  de chercheurs actifs au niveau international, comme à celui de professionnels reconnus. Cet  entrecroisement dessine un cadre pédagogique particulier, fait d'analyse critique et d'implication dans le monde concret de la communication, de ses enjeux technologiques, sociaux et politiques. Les formations visent à la fois la performance technique et l'autonomie intellectuelle.

  1. Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning)
  2. Diversité de situations d'apprentissage

Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l'acquisition de connaissances et de capacités d'analyse. Dans tous les cas, elle vise à l'apprentissage d'une autonomie intellectuelle et pratique. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme.

L'étudiant est invité à participer à des activités d'enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d'examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d'e-learning (mise à disposition de ressources et  d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).