> Légende Obligatoire Au choix Activité non dispensée en 2014-2015 Activité cyclique non dispensée en 2014-2015 Activité cyclique dispensée en 2014-2015 Activité de 2 ans Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) > Légende Rem: L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP. Année 1 2 Finalité didactique UCL (30 crédits) offerte sur le site UCL LBIO2310 Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) Myriam De Kesel 15h+40h 7 crédits 1 + 2q x x Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Myriam De Kesel (coord.), Cécile Delens, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Bernadette Wiame 37.5h 3 crédits 2q x x LSNAT2320 Didactique et épistémologie des sciences naturelles Myriam De Kesel, Bernard Tinant 60h 6 crédits 1 + 2q x x Un cours parmi les trois suivants (4 crédits) LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) Christiane Hauchart 37.5h+10h 4 crédits 1q x x LPHY2320A Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) Jim Plumat 37.5h+10h 4 crédits 1 + 2q x x LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) Marie-Laurence De Keersmaecker 37.5h+10h 4 crédits 1q x x Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Branka Cattonar, Karine Dejean, Vincent Dupriez, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h 4 crédits 1 ou 2q x x LAGRE2400 Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h 2 crédits 2q x x Module animer un groupe et travailler en équipe LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h 4 crédits 1 ou 2q x x Finalité didactique FUNDP (30 crédits) offerte sur le site FUNDP NFAGR2401 Education scolaire et société N. 30h+10h 4 crédits 2q x NFAGR2402 Psychopédagogie (UNamur) N. 60h+30h 7 crédits 1 + 2q x NFAGR2409 Fondement de la neutralité (UNamur) N. 20h 2 crédits 2q x NSAGR2201 Didactique et épistémologie des sciences expérimentales N. 30h 2 crédits 1 + 2q x NSAGR2203 Didactique et épistémologie de la biologie N. 30h 3 crédits 1 + 2q x NSAGR2211 Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur) N. 0h+45h 7 crédits 2q x Un cours au choix parmi les deux suivants (3 crédits) NSAGR2202 Didactique et épistémologie de la physique N. 30h 3 crédits 1 + 2q x NSAGR2204 Didactique et épistémologie de la chimie N. 30h 3 crédits 1 + 2q x Un cours au choix (2 crédits) NFAGR2403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage N. 15h 2 crédits 2q x NFAGR2404 Analyse de pratiques (UNamur) N. 8h+7h 2 crédits 2q x NFAGR2405 Initiation aux pratiques de tutorat N. 4h+11h 2 crédits 1q x NSAGR2213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques N. 15h 2 crédits 2q x NSSPS1202 Histoire des sciences N. 22.5h 2 crédits 2q x NCAP2003 Pédagogie des adultes N. 15h 2 crédits x