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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique, c’est-­à-­dire poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes, tel est l’objectif principal que le diplomé de master en archéologie et histoire de l’art (or. générale) est appelé à atteindre. Ainsi, au terme de son cursus, l’étudiant aura acquis une maîtrise active et intégrée d'un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Il pourra étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art tout en aiguisant son regard critique. Il pourra mener un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse, fera preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances. Ainsi, la CP ARKE désire former des acteurs ouverts sur le monde culturel et socioprofessionnel capables de comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel et s'y intégrer avec facilité et efficacité.



Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique : Poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes

2. Maîtriser des savoirs : Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

3. Appliquer les méthodologies disciplinaires : Étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art et en aiguisant son regard critique.

4. Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique : Mener à bien un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse.

5. Gérer de façon autonome son travail et son parcours de développement: Faire preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.

6. Etre ouvert sur le monde culturel et socioprofessionnel : Comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel de manière à pouvoir s'y intégrer avec facilité et efficacité.

7. S'il choisit la finalité didactique : mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine de l’histoire de l’art et archéologie, et pouvoir y évoluer positivement

8. S'il choisit la finalité spécialisée en archéologie nationale : Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur l’archéologie nationale, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’archéologie nationale, notamment au cours d’un séminaire général d’archéologie nationale et de différents cours spécifiques dans le domaine (cours de questions spéciales d’archéologie dans tel ou tel domaine : préhistoire, protohistoire, gaule romaine, Haut moyen âge, etc.)

9. S'il choisit la finalité spécialisée en archéologie gréco-romaine : Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur l’archéologie gréco-romaine, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’archéologie gréco-romaine, notamment au cours d’un séminaire général d’archéologie méditérranéenne et de différents cours spécifiques dans le domaine (cours de questions spéciales d’archéologie dans tel ou tel domaine : civilisations égéennes, grecque, étrusque, préromaine, de l’Italie, des provinces romaines, etc.)

10. S'il choisit la finalité spécialisée en arts du moyen âge et des temps modernes : Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur l’art du moyen âge et des temps modernes, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’art du 15e siècle au 18e siècle, notamment au cours d’un séminaire général d’histoire de l’art et de différents cours spécifiques pour la période concernée (cours de questions spéciales de peinture, sculpture, arts du relief, architecture, arts militaires et fortification, méthodes de laboratoire, technologie, iconologie, etc.)

11. S'il choisit la finalité spécialisée en arts moderne et contemporain : Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur les arts moderne et contemporain, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’art des 19e, 20e et 21e siècles, notamment au cours d’un séminaire général d’histoire de l’art et de différents cours spécifiques pour la période concernée (cours de questions spéciales en art moderne, art contemporain, histoire de la critique d’art, nouveaux médias, photographie, etc.)