1. At the end of his studies, regardless of the focus chosen, the student will have acquired skills in the following fields :
- archeology (national, Mediteranean, Egyptian and Oriental);
- history of art (Medieval and modern times, contemporary);
- studying and managing local heritage.
2. Depending on the focus chosen, the student will also have acquired :
- a deeper knowledge of the history of art and archeology (research focus);
- specific professional skills opening up the possibility of working in the private sector (professional focuses);
- teaching skills (and the title of 'agrégé de l’enseignement secondaire supérieur') (teaching focus).
On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique
Poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes
1.1. Être un citoyen actif conscient des enjeux socio-culturels du monde présent en interrogeant les productions humaines du passé et du présent, en comprenant leur inscription dans un réseau socioculturel et historique complexe.
1.2. Inviter la société à la prise de conscience de l’importance de ses productions matérielles et sonores en sensibilisant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, tout en étant ouvert aux manifestations artistiques et culturelles contemporaines.
1.3. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des productions tant matérielles qu’intellectuelles à travers une grande diversité de corpus (typologique, chronologique, géographique, etc.).
1.4. Penser et agir dans la multi- et l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue non seulement d’engranger des connaissances mais d’être capable de construire soi-même ce savoir.
2. Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.
2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.
2.2. Maîtriser des savoirs spécialisés dans des domaines encore plus spécifiques.
2.3. Articuler et confronter des savoirs issus de disciplines connexes (histoire, littérature, anthropologie, géologie, etc.).
2.4. À partir des savoirs acquis, contribuer au développement de nouveaux savoirs dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la musicologie, en lien avec la recherche.
3. Appliquer les méthodologies disciplinaires
Étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art et en aiguisant son regard critique.
3.1. Étudier une œuvre ou un objet, un site, un corpus particulier à travers une analyse formelle, technique, iconographique et iconologique en convoquant diverses approches disciplinaires.
3.2. Être capable de les resituer dans leur contexte historique et socio-culturel, d’en comprendre les interactions et les enjeux.
3.3. Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses.
4. Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique
Mener à bien un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse.
4.1. Construire et traiter des problématiques spécifiques autour d’un sujet donné. Faire preuve d’un raisonnement clair et structuré en appliquant, et en adaptant, si nécessaire, des cadres conceptuels donnés.
4.2. Effectuer une recherche documentaire sur un sujet : collecter une grande quantité d’informations (sources secondaires et primaires) et en sélectionner les plus pertinentes.
4.3. Analyser une quantité importante d’informations : décrire, organiser et synthétiser les données de manière systématique et rigoureuse. Critiquer et confronter les documents.
4.4. Interroger le corpus d’informations de manière pertinente : y appliquer les méthodologies disciplinaires tout en y apportant son propre regard réflexif et critique, construisant un travail neuf et personnel sur la problématique.
4.5. Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche.
5. Gérer de façon autonome son travail et son parcours de développement
Faire preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.
5.1. Gérer en autonomie un travail de recherche en appliquant une démarche scientifique et en transposant les savoirs et les méthodologies à des problématiques nouvelles et des situations pluridisciplinaires.
5.2. Planifier et gérer son propre parcours, poser des choix personnels dans sa formation.
5.3. Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des connaissances que dans celui des méthodes de médiation de ces savoirs.
5.4. Être acteur de sa formation : gérer de manière autonome l’acquisition et la mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire.
5.5. Gérer son temps et planifier les étapes de la réalisation d’un projet.
6. Etre ouvert sur le monde culturel et socioprofessionnel
Comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel de manière à pouvoir s'y intégrer avec facilité et efficacité.
6.1. Analyser mais aussi concevoir, organiser et adapter des dispositifs culturels variés et des médiations ciblées pour des publics diversifiés.
6.2. S’insérer souplement à un environnement socioprofessionnel.
6.3. Tisser des liens et interagir avec les opérateurs du monde culturel et patrimonial.
6.4. Collaborer efficacement au sein d'une équipe, s’adapter et négocier des manières de fonctionner.
S’il choisit la finalité didactique : mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine de la philosophie, et pouvoir y évoluer positivement
1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
2. Enseigner en situations authentiques et variées
3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
Finalité spécialisée en archéologie nationale
Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur l’archéologie nationale, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’archéologie nationale, notamment au cours d’un séminaire général d’archéologie nationale et de différents cours spécifiques dans le domaine (cours de questions spéciales d’archéologie dans tel ou tel domaine : préhistoire, protohistoire, gaule romaine, Haut moyen âge, etc.)
Finalité spécialisée en archéologie gréco-romaine
Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur l’archéologie gréco-romaine, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’archéologie gréco-romaine, notamment au cours d’un séminaire général d’archéologie méditérranéenne et de différents cours spécifiques dans le domaine (cours de questions spéciales d’archéologie dans tel ou tel domaine : civilisations égéennes, grecque, étrusque, préromaine, de l’Italie, des provinces romaines, etc.)
Finalité spécialisée en arts du moyen âge et des temps modernes
Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur l’art du moyen âge et des temps moderne, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’art du 15e siècle au 18e siècle, notamment au cours d’un séminaire général d’histoire de l’art et de différents cours spécifiques pour la période concernée (cours de questions spéciales de peinture, sculpture, arts du relief, architecture, arts militaires et fortification, méthodes de laboratoire, technologie, iconologie, etc.)
Finalité spécialisée en arts moderne et contemporain
Au terme de cette finalité spécialisée orientée sur les arts moderne et contemporain, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques bien précises dans le domaine de l’art des 19e, 20e et 21e siècles, notamment au cours d’un séminaire général d’histoire de l’art et de différents cours spécifiques pour la période concernée (cours de questions spéciales en art moderne, art contemporain, histoire de la critique d’art, nouveaux médias, photographie, etc.)
|