<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation




L'étudiant est tenu de suivre l'ensemble des activités du tronc commun totalisant 70 crédits. En complément, il choisit une finalité spécialisée, comptant 30 crédits, ainsi qu'une série de cours aux choix proposés dans les autres masters de l'école des sciences politiques et sociales ou ciblés sur les aires régionales (par ex. la Belgique, l'Europe ou l'Asie), le perfectionnement linguistique, les cours de sciences religieuses ou les cours de droit international de la mondialisation pour atteindre les 120 crédits requis.

La première année du master se concentre sur l'enseignement approfondi du management des organisations publiques et de l'analyse des politiques publiques (25 crédits). Elle comporte également trois cours approfondis visant les autres domaines des sciences politiques (c'est-à-dire la politique comparée, les relations internationales et les études européennes) (15 crédits), ainsi que 20 crédits de cours au choix.

Au cours de la seconde année, l'étudiant suit le cours du tronc commun Comparative public policies (5 crédits), sa finalité (30 crédits), réalise son mémoire (20 crédits) et son stage (5 crédits). Le stage obligatoire est supervisé par un professeur du département et réalisé en lien avec le mémoire de fin d'études. Il est suivi en dehors des périodes de cours, par exemple au cours des mois d'été après la première année.

Les finalités spécialisées préparent à une insertion dans le milieu professionnel. Elles sont au nombre de trois :

  • La finalité spécialisée en management et évaluation des politiques publiques
  • La finalité spécialisée en management et politiques européennes
  • La finalité spécialisée en politiques publiques et durabilité

Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

> Tronc commun

Finalités

> Finalité spécialisée:management et évaluation des politiques publiques
> Finalité spécialisée:management et politiques européennes
> Finalité spécialisée:politiques publiques et durabilité

> Cours au choix